Les "devoirs "en questions

Pierre Frackowiak (publié sur Educavox le 24 août) : "Il y a les parents qui, comme vous peut-être, s’exclament : « M. Duboulot est un bon prof. Il donne des devoirs. Il fait travailler ses élèves ».

Il y a les parents qui comme Anne Roumanoff, dans l’un de ses excellents sketchs pédagogiques, s’emportent : « Elle nous fait un peu ch … ta maîtresse, Madame Leglodin ! ». Et parfois ce sont les mêmes parents qui se réjouissent et qui protestent !

Il y a des enseignants qui donnent des devoirs parce qu’ils pensent qu’il faut mémoriser, appliquer, s’entraîner.

Il y en a, au collège, qui en donnent sans se préoccuper de ceux que donnent leurs collègues aux mêmes élèves. Il y en a qui en donnent parce que des parents en veulent.

Il y en a aussi qui n’en donnent pas, bravant les critiques des uns et des autres, considérant que cela ne sert à rien. Il y en a qui n’en donnent pas parce que le problème n’a fait l’objet d’aucune réflexion collective ni en formation ni en réunion dans l’établissement.

Il faudra bien oser dire la vérité sur cette affaire qui alimente régulièrement les discussions de café du commerce, des sorties d’école, des réunions diverses. Sans généraliser abusivement, sans caricaturer, il faut bien évoquer"...

LIRE L'ARTICLE