Par Nicolas GUICHON (ICAR, Lyon ), Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires, Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223,  2012, http://sticef.org

Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie sur une enquête à la fois par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France. Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire.

ACCES RUBRIQUE