La lettre d'informations de l'An@é n°105 du 1er juillet 2014

Edito

Le numérique permet la mise en place de systèmes innovants...

Un des groupes An@é - avril 2014

Si « le numérique est bien une nécessité pédagogique absolue » si de très nombreuses initiatives apportent des réflexions et des outils dans tous les secteurs de notre société, les questions de formation restent au coeur des problématiques.

Le numérique est juste essentiel pour  permettre la mise en place de systèmes innovants ! - Article - Travail à distance, gouvernances partagées,  évaluations, systèmes de formation sachant allier les communications à distance, les accompagnements personnalisés et par les pairs, les ressources ouvertes en ligne, la valorisation d’expériences, l’intégration des apprentissages informels dans la conception même de l’enseignement, redistribution des espaces et des temps, intégration de tous les acteurs dans une dynamique positive et créative !

L'An@é prépare les événements de la rentrée, son implication à Ruralitic (Programme en cours), aux Assises de la médiation numérique à Bordeaux en octobre lors de la Semaine digitale, au Salon Educatice en novembre, les Boussoles du numérique à Cenon les 10 et 11 décembre !

L'An@é vous souhaite d'excellentes vacances ! Nous publierons au rythme des articles qui seront proposés sur Educavox,  plateforme en pleine modification  que nous aurons le plaisir de vous dévoiler avant la fin de l'été !

Michelle Laurissergues

A l'agenda !

RURALITIC n°9, quand la ruralité invente l’avenir !

Pour la 9ème année consécutive, RURALITIC les 26 et 27 août, maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale. Comment réinventer un aménagement du territoire équitable et vivable? L'An@é est partenaire de l'événement avec une réflexion sur  "l'école du numérique, hors les murs"

Ludovia 2014 : "Numérique & éducation, entre consommation et création".

Pour sa dixième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques.du 25 au 27 août 2014 à Ax les Thermes – Ariège (09) – France

Les billets d’humour de Germain

Voici des billets d’humour écrits par Gaëtan Després (professeur des écoles), illustrés par des personnages créés et dessinés par Mickaël Roux (auteur de BD) avec mise en couleurs par Dawid (coloriste) dont l’objectif est d’apporter une touche de légèreté au "métier" d’élève ! Un métier dans lequel on peut commencer sa carrière très tôt en occupant son premier emploi d’élève dès l’âge de 2 ou 3 ans et le terminer très tard ...   ACCES

Les dossiers

Numérique : réflexions prospectives

Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée. ACCES

Formation, enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales... ACCES

Regards sur l’école

Quels regards portons-nous sur l’école, sur ses missions, sur ses transformations en cours ? Ce dossier recueille des perceptions, des points de vue, des analyses, des propositions d’acteurs de la sphère éducative. ACCES

Acteurs du numérique

L’An@é vous propose un recueil de vidéos de paroles et témoignages d’acteurs, institutions, élus, constructeurs et éditeurs, chercheurs, enseignants, élèves et parents, formateurs et médiateurs.. . ACCES

Quelques articles

Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.