La lettre d'informations de l'An@é n°108 du 15 août 2014

L'édito

Les "vacances" sont des instants propices pour des mises à distance de ce qui constitue notre quotidien de plus en plus rapide, dense et connecté...Même s' il faut bien le constater la connexion est de plus en plus de mise...Moins de création, moins de propositions d'articles mais de la consommation cet été, je dirai plutôt des rediffusions, des remises en lumière généralement sur les blogs et les réseaux.

Cependant, cette mise en distance peut  nous mener au doute : devons-nous croire en ce monde qui vient? Avons-nous raison, de donner notre temps souvent bénévole pour partager,  analyser,  donner des outils et participer à cette société connectée? Les informations actuelles qui nous submergent en vagues répétitives nous laisseraient penser que des drames se déroulent ailleurs et que les urgences sont sur l'essentiel de survie...Et pourtant, c'est bien par l'éducation qu'évoluera le monde, et  la technologie ouvre des perspectives. Et c'est parce que nous ancrerons le numérique dans des valeurs ( CF/ dossier le numérique et les valeurs de la République) que nous pourrons trouver le sens à nos actions. Le numérique ce n'est pas que du technologique !

Merci à Michel Guillou pour ce bel article publié aujourd'hui sur son blog et sur Educavox, qui a balayé mes instants de doute où m'avaient plongée quelques lectures pessimistes  ... Et nous serons nombreux à nous retrouver lors des manifestations dès le mois d'août !

L'agenda

Rendez-vous à Ruralitic, 26 et 27 août

La culture Numérique est désormais considérée comme un bagage indispensable pour vivre en égalité dans le monde qui est le nôtre. Savoir utiliser, comprendre, maîtriser enfin, dès le plus jeune âge, c’est le moyen de conserver sa liberté dans un monde connecté, et aussi de se préparer aux métiers de demain. A l’heure où l’apprentissage du code à l’école se profile, les territoires peuvent aussi aider leurs jeunes en mettant en place des actions de « culture numérique », en marge du temps scolaire, qui contribuent à donner aux enfants les clés du monde qui sera le leur. Ce monde change, l’école aussi, et les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer dans ces évolutions.

Lors de RURALITIC, les Universités d’été du Numérique et des Territoires Ruraux (26 et 27 août au château de Vixouze, Polminhac, Cantal) nous aborderons ce sujet et dessinerons les actions à conduire avec signature d'une convention à la clé. Nous vous y attendons nombreux, et mobilisés ! Michelle Laurissergues, Présidente de l’An@é

Inscriptions sur www.ruralitic.org

Ludovia, du 25 au 28 août

L’Université d’été Ludovia 2014 se tiendra comme chaque année à Ax-les-Thermes dans l’Ariège en période de pré-rentrée, à savoir du lundi 25 au jeudi 28 août. En cette année anniversaire, le territoire qui accueille l’événement depuis déjà 10 ans sera à l’honneur : les enseignants ariégeois seront mobilisés pour vous faire découvrir leurs usages du numérique autour du thème de l’année « Numérique & éducation, entre consommation et création ». Nous y serons présents !

Accès aux informations

Colloque cyberlangues

La nouvelle édition du colloque estival proposé par l’association Cyber-Langues en partenariat avec le réseau Canopé de Rennes aura lieu les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 août 2014 au Lycée Joliot Curie à Rennes: ’Mobilité et numérique l’éducation 2.0 ?’ La langue à l’honneur cette année est le F.L.E. (Français Langue Étrangère). L’association Cyber-Langues organise depuis plus de 10 ans chaque année un colloque estival fin août. Une rencontre majeure pour les enseignants de LV qui souhaitent recharger leur batteries avant la rentrée, échanger entre pairs autour des TICE et suivre les nouvelles évolutions dans l’enseignement des langues. http://www.cyber-langues.fr/

Les dossiers

Usage des tablettes

Des tablettes très présentes dans l’univers social et font leur entrée de manière importante dans des classes ou des lieux culturels. Voici des outils, des descriptifs de pratiques pédagogiques et des ressources. ACCES

Journal scolaire

La création d’un journal scolaire est un projet permettant d’appréhender toutes les compétences nécessaires aujourd’hui, compétences informationnelles, rédactionnelles, organisationnelles...Quelques outils.

ACCES

Quelques articles de la quinzaine sur Educavox

Rubriques actualité et formation

Commentaires - Renseignements - Inscription