LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°94 du 15 janvier 2014

Les projets 2014

L'année 2014 sera t-elle celle où nous verrons le numérique "Grande Cause Nationale ?

Nous l'espérons vivement tant l'appétence est grande à comprendre, développer, mettre en oeuvre les actions nécessaires et efficaces à tous les niveaux. La réponse sera donnée bientôt par le Premier Ministre.

Nous avons presque terminé le dossier des Boussoles du numérique, avec tous les articles, interviews et tables rondes ...Actuellement il contient près de 40 articles et il en reste encore quelques uns à publier !

Pour 2014, en s'appuyant sur les projets 2013, nous poursuivrons nos réflexions et actions avec tous les Acteurs de l'Ecole avec en cohérence,  des groupes pour la prospective, des reportages et des actions de terrain ainsi que des publications, synthèses d'événements et média collaboratif sur Educavox. N'hésitez pas à nous rejoindre !

L'année 2014 est aussi une année d'élections au Conseil d'administration de l'Association. elles se dérouleront lors de l'Assemblée générale le 15 mars 2014.

A noter également dans l'agenda le Forum 2014 d'Educavox le 5 avril à Arsac (Gironde) et les Boussoles II "les navigations" les 10 et 11 décembre à Cenon !

L'actualité politique

Les mesures concernant l'éducation prioritaire

ACCES AU SITE

Les vendredis de la concertation au CNNum

ACCES AU SITE

L' actualité pédagogique

Apprendre

Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?

ACCES AUX ARTICLES

Autre dossier : individualiser les parcours scolaires

Décrochage scolaire : ces lycées qui donnent une deuxième chance

Quelle solution quand on a lâché l’école très tôt et que l’on a envie de reprendre le chemin des cours ? Des microlycées accueillent les décrocheurs motivés pour les mener au bac, voire au-delà. Zoom sur ces établissements alternatifs qui aident à raccrocher.

Formation : culture numérique

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique

Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation

Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN

Développer et accompagner une culture numérique

Cenon : Quelques stratégies de formation  mises en place dans divers contextes

Apprentissage collaboratif et web2.0

Cenon : Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0

Accès au dossier : formation, enjeux, évolutions

Quelques projets avec le numérique

Des initiatives et des analyses

Classes inversées

Quelles sont les différentes approches ? Exemples, débats et analyses.

ACCES

Lire et écrire avec le numérique

Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture.

ACCES

Créer, publier avec divers médias

De nombreux projets avec des jeunes se développent dans des classes, dans des structures à caractère culturel, scientifique, numérique, dans des conseils de jeunes, web, radios.

ACCES

Initiatives et projets dans des classes et des territoires

Des initiatives pédagogiques sont mises en œuvre par des enseignants et des équipes pédagogiques ou éducatives. Quelques exemples très divers

Quelques articles récents