LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°96 du 15 février 2014

Le deuxième Forum d'Educavox : le numérique et les valeurs de la République

Le samedi 5 avril, de 10 heures à 16 heures, à Arsac, en Gironde, aux portes du Médoc, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au deuxième  Forum Educavox sur le thème : "le numérique et les valeurs de la République". Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres. Les citoyens, les créateurs peuvent-ils s'emparer des espaces de production et d'échanges et inventer d'autres modes de vivre et de créer ensemble? L'égalité d'accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous? Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs?

Des auteurs d'Educavox sont invités à débattre de ces questions.

Vous souhaitez participer à ces échanges ? Inscrivez-vous au plus vite, les places étant limitées ! Inscription ici.

Les actualités

Le CNDP devient CANOPE

La cour des comptes a présenté son rapport pour l'Année 2013 avec des constats difficiles pour le CNDP. Nous étions présents lors de la visite de Vincent Peillon à Poitiers, pour le lancement de Canopé. Il semble que des changements profonds soient déjà en cours. Jean-Marc Merriaux s'était exprimé sur les évolutions à l'occasion des boussoles du numérique.

L'engagement associatif, Grande cause nationale 2014

L'éducation au numérique ne sera pas la Grande Cause Nationale 2014 !

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a accordé ce label à "l'engagement associatif", qui succède ainsi à l'illettrisme en 2013, l'autisme en 2012 . "Le Premier ministre a voulu ainsi valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société", explique Matignon. "La France compte en effet 16 millions de bénévoles associatifs, auxquels s’ajoutent 1,8 millions de salariés d’une association, soit 8 % du nombre total de salariés".

Les chroniques de Patrick Figeac

Offensive malsaine contre l'école

La colère gronde dans les établissements

Internet responsable

Le 11 février, c’était la Journée pour un Internet plus sûr un événement international annuel organisé par InSafe pour promouvoir l’utilisation plus sécuritaire et plus responsable des technologies virtuelles.

HabiloMédias a participé aux activités canadiennes à l’occasion de cette journée visant à célébrer le thème de la « création d’un meilleur monde Internet »

Un article d'Audrey Miller -Infobourg-avec accès aux ressources

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique membre du réeau insafe. Accès

2013 - 2014 Acteurs du numérique