REPORTAGES - INTERVIEWS

ANNEE 2012 - ARCHIVES

Paroles de parents - 23 octobre 2012

L’An@é propose durant l’année scolaire 2012 – 2013 un cycle de six débats ouverts à tous, où les acteurs de l’éducation vont successivement pouvoir exprimer leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions.

 Le premier débat, Paroles de parents s’est déroulé le mardi 23 octobre de 19h à 21h dans une ambiance plutôt « familiale » pour se terminer par un dîner très convivial.

L’invité, Georges DUPON-LAHITTE, Conseiller Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Aquitaine au titre des parents d’élèves mais également Enseignant –chercheur à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III est bien connu du public pour avoir été président national de la FCPE de 1996 à 2006.

 

Interview de Georges Dupon-Lahitte

 

Smart Médias et Renaissance du Journalisme" 21 septembre 2012

Le second rendez vous d’aqui.fr
le 21 septembre 2012 à Cenon (Rocher Palmer)

Il y eût le 23 septembre 2011 ; il y aura le 21 septembre 2012. Une date et une journée à inscrire sur les tablettes de tous ceux que passionne l’explosion de l’information, via le support numérique.

 

Cette année les principaux éditeurs nationaux et régionaux seront encore de la partie, à Cenon, au Rocher Palmer, dans ce haut lieu dédié aux Musiques du monde, sur la rive droite de l’agglomération bordelaise.

Le thème du second rendez-vous proposé par l’Association des Amis d’Aqui et le site, aqui.fr, est au cœur de toutes les réflexions professionnelles et recoupe, chaque jour davantage, les usages du citoyen. « Smart Médias et Renaissance du Journalisme » : en décidant de débattre, publiquement, d’un pareil sujet l’équipe qui a préparé le colloque de 2012 a souhaité évoquer la question essentielle de la qualité de l’information à l’heure où les nouveaux outils envahissent notre vie quotidienne et structurent nos comportements. Le faire aussi avec le souci de donner la parole aux jeunes journalistes et aux citoyens.

 

Télécharger le programme au 12 juin 2012

 

Interviews

 

Journalistes et enseignants, les défis du numérique

 

Le numérique au service de l'école comme de la presse


 

Ruralitic 12 & 13 septembre 2012

Le « rendez-vous du numérique et des territoires » se déroulera cette année les 12 & 13 septembre. Au programme, plusieurs tables rondes et la présence de Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyenne Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, à la cérémonie de clôture. 

L'An@é partenaire associatif et partenaire média a animé une table ronde et réalisé interviews et reportages.

 

 

ACCES AU DOSSIER

 

Pour aller plus loin : Lu dans la presse : des compte-rendus 


Qu'apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ? du 17 au 21 septembre 2012

Du 17 au 21 septembre 2012, s'est déroulé le Campus européen d'été 2012 de la Cité des Savoirs organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires.

Le thème de cette année est "Qu'apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ?"

 

Ce campus européen d’été C2E 2012 propose une semaine d’interventions de haut niveau et d’ateliers sur le thème de l'apprentissage avec les réseaux sociaux. Le programme pluridisciplinaire aborde aussi bien les questions technologiques (les possibilités offertes par les applications et les équipements), d'ingénierie pédagogique (le cadre théorique de l'apprentissage social et la conception d'applications, de ressources, de services et de dispositifs), économiques ou sociales. Il répond à une approche critique de l’usage des médias numériques.

 

Interviews et reportages


Qu'apprend-on avec les réseaux sociaux numériques?

 

Comment former au numérique les cadres de l'Education Nationale?

 

Faisons de l’info autrement ! Et de l’enseignement aussi ….

 

 

Ludovia, du 27 au 30 août 2012

Cette année Ludovia se penche, aussi bien pour le colloque scientifique, que pour les différentes journées de l’Université d’été, sur le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique. Une question cruciale qui a été posée lors de l’édition 2011 : le numérique doit /peut-il apporter du plaisir à l’élève, l’apprenant mais aussi à l’enseignant. Les technologies numériques doivent-elles avoir cet objectif, où sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ? L'An@é présente à cette manifestation vous propose quelques reportages.

 

LES REPORTAGES

 

7ème édition des Journées du E-learning à Lyon ! 28 et 29 juin 2012 à l’Université Lyon 3

7ème édition des Journées du E-Learning.

Cette nouvelle édition a abordé  la question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique se modifiant sans cesse. Le E-Learning est encore trop souvent considéré comme l’apanage de certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l’utilisation des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux pratiques pédagogiques.

L'An@é, partenaire avec Educavox, publie des interviews et compte rendus.

 

Accès aux Reportages 

 

Apprendre n'est pas jouer


 

Mission Ecoter “Vision des politiques et pilotage”, 21 juin 2012

Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la Vision des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement
L’e-education est une composante importante du territoire numérique, de par son lien nécessaire avec le très haut débit, la participation à la formation du citoyen de demain et le rapport essentiel entre l’éducation et le développement économique et social de nos territoires.

 

Politiques numériques : de la solidarité stratégique! par Marcel Desvergne

 

Concevoir quelques utopies imparfaites rencontre avec Jean Pierre Quignaux

Michelle Laurissergues

 

Colloque sur l'éducation numérique Cubeek Bordeaux 25 mai 2012

Si les 15-30 ans, étiquetés génération Y, ont grandi avec les nouvelles technologies, les écoliers d’aujourd’hui y sont plongés dès leur naissance. Ils sont pour les amateurs de science-fiction, et d’étiquettes, les «digital natives» ou enfants de l’ère numérique… Une nouvelle génération dont le besoin d’apprentissage, et de formation du jugement est toujours, si ce n’est plus, important que les générations X, Y ou Z qui les ont précédées… Mais alors quelles écoles pour ces enfants? Comment apprendre à l’heure du numérique? Le magazine Cubeek, se penche sur la question et nous invite au débat ce 25 mai.

 

Interview video de Julien Llanas par Claude TRAN :

qu'est-ce qu'un "bon" serious game ?

 

Reportage par claude TRAN


"Le numérique au cœur des territoires : questions d’usages" Bordeaux - 4- 5 Juin 2012

Cinq thématiques de recherche structurent ce projet et poursuivent un seul objectif : partager la com­préhension des processus de construction des usages des dispositifs numériques. Des points de vue pluridisci­plinaires ont été développés pour répondre à des problématiques concrètes soulevées par le développement du numérique dans différents secteurs socio-économiques.

En mobilisant une approche mixte entre le regard des scientifiques et celui des experts, cet événement aidera à comprendre les enjeux communicationnels et territoriaux des mutations sociétales en cours, tout en nourrissant un regard critique.

RAUDIN, financé par le Conseil Régional d’Aquitaine et le FEDER, réunit 23 chercheurs en Sciences Humaines et Sociales autour de 5 axes de recherche complémentaires sur l’étude et l’accompagnement des usages du numérique en Aquitaine.

Plus d’informations :http://raudin.u-bordeaux3.fr/colloque2012

 

Interview vidéo de claude TRAN :

Les algorithmes sont-ils la grammaire du pouvoir de la société de l’information ?

 

Les usages du numérique dans les territoires

 

Les jeunes et les inégalités numériques - Paris-07 juin 2012

Le terme d’illectronisme s’est imposé dans le vocabulaire, illustrant la diversité des situations face aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Maîtrisant écrans, tablettes ou smartphones, les adolescents et jeunes adultes semblent à l’abri de ce néologisme. Pourtant, les digital natives dont on parle tant, ne sont pas sur un pied d’égalité face au numérique.
Depuis plusieurs années, l’association Lecture Jeunesse mène une réflexion sur les usages d’Internet par les jeunes.

Claude TRAN était présent pour l'An@é. Premiers reportages


Les compétences mobilisées par la lecture sur écran


Qu'est-ce que comprendre un texte?

 

Internet, mémoire externe de notre cerveau 


Colloque Ecole pour tous, Ecole pour chacun - SE UNSA - 23 mai 2012

Le SNPDEN à choisi de débuter ses travaux lundi 7 mai au Grand Palais de Lille. Plus de 400 représentants des proviseurs, principaux et adjoints des Etablisements publics de l’Education Nationale venus de toutes les académies de France et des DOM sont ainsi réunis durant 5 jours pour ce Xème Congrès. Le SNPDEN-UNSA , très largement majoritaire puisqu’il représente 69% des personnels de direction avec ses quelques 10 000 adhérents est présent, s’exprime et fait des propositions sur tous les grands sujets qui concernent le monde éducatif.

 

Son secrétaire général, Philippe TOURNIER, proviseur de lycée à St Maur des Fossés, dans l’académie de Créteil, pose au débat dans son discours d’ouverture, de très nombreux dossiers.

 

Interview de Claude TRAN

 

Les journées de Chamonix, 2 et 3 mai 2012

Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère numérique ?

Jeu et médiation scientifique

Des journées d’étude sur le thème des jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques ont eu lieu à Paris, dans les locaux de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, les 2 et 3 mai 2012.

Tables rondes avec des professionnels du serious game, des discussion game et des sciences cognitives, complétées par la présentation de projets ludiques de médiation scientifique basés sur le jeu et d’ateliers de mise en pratique. Qu'est ce qui rapproche et différencie le jeu et la pratique scientifique, et comment rendre les apprentissages ludiques, dans la perspective de les rendre plus performants?

 

Interview d'André Giordan, fondateur des ces rencontres par Claude TRAN.

 

Interview de Richard- Emmanuel Eastes, enseignant chercheur à l’ENS,  directeur de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, est le président fondateur du groupe TRACES.

 

Le jeu et l'apprendre- Giordan André Giordan fait un rappel historique de la place du jeu dans l’éducation puis  présente les travaux menés dans son laboratoire qui privilégie la recherche sur l’innovation et la formation.

 

"Bricoler et jouer avec les modèles"  Jean Louis Martinand, Professeur des Universités, chercheur en Sciences de l’Education à l’Unité Mixte de Recherche Sciences, Techniques Education Formation de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.


Congrès du SNPDEN du 9 au 13 mai 2012

Colloque Ecole pour tous, Ecole pour chacun organisée par le SE UNSA à la MGEN

 

Interviews video de Claude TRAN

Jean Pierre OBIN : "Le libéralisme scolaire a conduit à une école élitiste et injuste"

 

Christian Chevalier : Ecole pour tous, Ecole pour chacun : l’individualisation en question.

 

Rythmes scolaires - Georges Fotinos précise : "la réussite scolaire est multifactorielle"


L’autisme, entretiens sur Radio 4, 27 avril 2012

Dyspraxie, regard sur un trouble méconnu

Martine Faine, directrice des éditions Arphyvolis et Brigitte Duquenne, directrice d’un institut médico-éducatif reçues par Radio 4, parlent de la dyspraxie à travers le livre "Encore à l’envers"

 

Podcasts Radio 4 réalisés par Patrick FIGEAC

 

Les signaux numériques : tendances 2012

Antoine CHOTARD : du ludique dans tout ...Sérieusement !

Dans le cadre des Signaux numériques, Antoine Chotard, le veilleur d’AEC, a insisté à nouveau sur une tendance de plus en plus lourde : le ludique.

 

Comment va-t-on engager le citoyen, le consommateur, la collectivité, l’entreprise, l’école, bref la société, d’une façon de plus en plus agréable, ludique, dans l’ensemble de ses actes publics ou privés, en l’intéressant et le « piégeant » et en l’accompagnant dans ses démarches ?

 Les jeux vidéos, les jeux sociaux, les jeux dans les services se multiplient. Chacun d’entre- nous, par le plaisir du jeu s’ implique et ainsi participe, en réseaux, en groupe, en phase avec ses pairs, dans des actes qui plaisent.

 

ACCES A L'ARTICLE


 

"Encore à l’envers" 20 avril 2012

Patrick FIGEAC reçoit Marianne PROST, enseignante intéressée par ces questions,  et Patrick LOPEZ, directeur d’un Institut Médico Educatif du Lot "l’annexe du landier" qui accueille des enfants autistes.

 
 

Quelle école pour demain ? 5 avril 2012

L’An@é était présente à la journée organisée par Microsoft et Cap digital en partenariat avec RSLN "Quelle école pour demain ? comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique".

Ce fut une journée riche et dense avec une prise de parole - certes, majoritairement masculine - et chacun put faire son « marché » intellectuel bien entendu, communications, tables rondes, usages, enquêtes, tableaux comparatifs et au final, paroles de politiques.

Donc, un harmonieux équilibre même si nous avions tous envie d’échanger plus. Merci donc encore une fois au secteur privé d’offrir au secteur « non marchand » un plateau conséquent qui permet de poursuivre ensemble acteurs de l’éducation, médias, entreprises, éditeurs, chercheurs, politiques, enseignants ou citoyens, institutionnels, privés, publics ou associatifs, notre quête de chemins éducatifs dans un monde numérique.

 

Réflexions personnelles : de l’école maternelle et du numérique : ACTION !

 

SUITE DE L'ARTICLE DE Michelle LAURISSERGUES


A l'occasion de la journée  quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ».

 

Accès aux vidéos sur RLSN

 

 

iPad2 au lycée d'Auch, interview du professeur de Sciences Physiques, 24 mars 2012

Didier BLANQUI, professeur agrégé de Chimie, enseigne les Sciences Physiques au lycée Pardailhan d’Auch dans le Gers.

Avec ses collègues d’une classe de seconde il mène l’expérimentation de l’usage par les élèves et les professeurs de la tablette d’Apple, l’Ipad 2 que le rectorat de l’académie de Toulouse a lancé dans son établissement. Didier BLANQUI, animateur TICE et référent numérique du lycée Pardailhan, pôle d’appui du bassin d’Auch, pilote ici ce projet innovant.

 

ACCES AU REPORTAGE DE CLAUDE TRAN

 

Environnement Numérique de Travail Aquitain, 28 mars 2012

La phase de la préparation et du lancement de l’appel d’offre pour la mise en place d’un ENT aquitain est maintenant terminée. En désignant les sociétés retenues le Conseil Régional d’Aquitaine a clos le suspens de ces derniers mois.

Interview deThierry CAGNON Directeur de l’Education du Conseil Régional et chef de projet

 

ACCES A LA VIDEO - Interview par Claude TRAN-

 

Rencontres de l'Orme 2.12 Marseille, 21 et 22 mars 2012

En quoi le numérique change-t-il le contenu et les formes d’apprentissage ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises ressources éditoriales ? Quelles maîtrises développer autour de l’usage responsable des technologies de l’information et de la communication ? Quelle accessibilité pour aider aux apprentissages des élèves handicapés ou en difficultés ?

 

ACCES AU DOSSIER

 

Colloque de l'AFAE à l'ENA de Strasbourg du 16 au 19 mars 2012

Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation - mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques - ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au cœur de nos pratiques professionnelles.

 

ACCES AUX REPORTAGES DE Claude TRAN

NetExplorateur, 15 mars 2012

A travers son réseau de captation international, l’Observatoire Netexplo défriche le monde à la recherche des usages émergents les plus prometteurs, afin de les faire connaître aux décideurs de son réseau d’entreprises partenaires et adhérentes, aux médias et dirigeants politiques. Pas moins de 500 nouveaux usages sont identifiés chaque année pour nourrir le Palmarès Netexplo 100 édité par l’Observatoire depuis trois ans.
Sa vocation est de fournir aux décideurs des entreprises et aux responsables des pouvoirs publics des clés pour appréhender, comprendre et s’adapter à la révolution numérique en marche dans notre société.

Nous retiendrons l'intervention de Bernard Cathelat, sociologue qui pose la question : Avec l'apparition de ces outils, jusqu'où aller?

Nous vivons dans une omni surveillance, une hyper individualisation, un monde monétisé.

Sur Internet, où va le monde numérique?

 

Résumé de l'intervention - Michelle Laurissergues-


 

ACCES AU COMPTE RENDU SUR LE SITE NETEXPLO


Utiliser une tablette en classe, reportages mars 2012

Pierre Mathieu, directeur deu CDDP de la corrèze, membre du conseil d'administration de l'An@é propose un article sur le rapport de l'Inspection générale qui a effectué de nombreuses visites dans les lieux d'utilisation des IPad et présente une analyse et des préconisations.

 

Claude TRAN a effectué deux interviews,  un de Lionel Savoldeli utilisateur dans sa classe de collège et l'autre, d'Anne Marie Gros, conseillère TICE sur une expérimentation dans l'académie de Toulouse.

 

Inauguration du nouveau centre de recherche de l'INRIA à Talence, 15 mars 2012

Un bâtiment conçu pour la recherche

En présence de Patrick Stefanini - Préfet de la Région, Préfet de la Gironde, Alain Rousset - Président du Conseil régional d’Aquitaine, Vincent Feltesse - Président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Maire de Blanquefort et Alain Boudou - Président de l'Université Bordeaux 1, représentant l’Université de Bordeaux, Michel Cosnard et Isabelle Terrasse ont inauguré le nouveau bâtiment de plus de 7000 m2. L'occasion de réaffirmer l'importance pour l'institut de cette implantation au plus près des grands acteurs des sciences informatiques et mathématiques de la région aquitaine.

 

ACCES AU SITE

Les nouveaux contextes du savoir, 8 mars 2012

La nouvelle version du site Educavox a été présentée par Michelle Laurissergues en appui du débat :

« Les nouveaux contextes du savoir »

avec Pierre Frackowiak, inspecteur de l’Education nationale honoraire, auteur, Daniel Kaplan, délégué général de la FING,

Joël de Rosnay, conseiller de la présidente d’Universcience, auteur

animé par Marcel Desvergne, vice-président de l’An@é.

 

Dans les locaux de la FING (fondation Internet nouvelle Génération)jeudi 8 mars 2012.

ACCES AUX VIDEOS

 

Les entretiens de l'excellence février 2012

Les Entretiens de l’Excellence font partie des multiples opérations menées par le Club XXIe siècle, crée en 2004 pour dire et montrer que la diversité est une chance pour la France, pour son développement, son rayonnement et sa cohésion. Interviews par claude TRAN de l'An@é 

 

Le Club XXIe siècle : la diversité est une chance pour la France.

 

Les Entretiens de l’Excellence : Informer-Conseiller- Soutenir

 

Les Entretiens de l’Excellence : aider les jeunes à entreprendre des parcours ambitieux.


OCCE : De quelle presse spécialisée les acteurs de l'éducation ont-ils besoin ? février 2012

A l'occasion du passage de la revue Animation & Education du papier au numérique  le 22 février 2012 de 17h à 18h30 l'OCCE a organisé une table ronde:

"De quelle presse spécialisée les acteurs de l'éducation ont-ils besoin ?".

 

Cette table ronde  animée par Emmanuel Davidenkoff a rassemblé,  Pascal Bouchard pour ToutEduc, Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, Michelle Laurissergues, présidente de l'An@é, Marine Elek Cap Canal, Françoise Prost, Présidente de l'ANCP (Conseillers pédagogiques) et Gilles Ribet vice président de l'OCCE, responsable pédagogie formation.

 

« Mon ado, son réseau, parlons-en ! » Talence janvier 2012

La mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 a organisé une conférence débat sur ce sujet d’actualité : « Mon ado, son réseau, parlons-en ! »

Interviews de Claude TRAN

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L'ENA, Strasbourg janvier 2012

Aujourd’hui les grandes écoles de la République, mises en cause pour leur recrutement qui n’est pas représentatif de la société française, mettent en œuvre des actions de court et moyen terme dont l’objectif consiste à corriger ce déséquilibre. C’est ainsi que l’ENA, dont les deux tiers des admis sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures, a ouvert dès 2009 une classe préparatoire au concours externe réservée à 15 étudiants boursiers issus de milieux modestes.

 

Françoise CAMET : Comment démocratiser l'accès à l'ENA?

 

Interview de Claude TRAN


"Paroles d'école" janvier 2012

Christophe Dauvergne, enseignant à l’EREA, Etablissement Régional d’Enseignement Adapté à Villeneuve-sur-Lot témoigne au micro de Radio 4 d’une scène qui donne une image revigorante de la relation professeur-élève.

 

Podcasts Radio 4 réalisés par Patrick Figeac


Les Troisièmes rencontres "au doigt & à l'oeil" 12 décembre 2012

Paroles d'élèves et d'étudiants, 29 novembre 2012

Deux heures d’échanges

 

Pour cette deuxième rencontre, mardi 27 novembre avec des étudiants de nombreuses questions ont été abordées dont un besoin d’orientation prospectif avec une prise en compte de l’avenir, une nécessité de confiance entre enseignants et étudiants, une incontournable adaptabilité de l’école face au monde qui change et une demande de formation à la vie réelle et à l'actualité. Comme si une « fermeture » de l’école sur elle-même était une impasse. Enfin plusieurs fois la formation aux usages du numérique pour les professeurs comme les étudiants a été évoquée avec les jeux sérieux, les réseaux sociaux, la culture informationnelle, les formations hybrides.

 

ACCES AU REPORTAGE ET VIDEOS

 

 

Rencontre avec Nelly Fesseau : quelle politique numérique pour la France? 12 novembre 2012

« Dans le nouveau monde numérique, la France dispose de nombreux atouts pour s’imposer au niveau mondial …..mais elle n’a pas su les utiliser, et … elle se laisse distancer tant par les pays anglo-saxons que par les pays émergents » affirme Jacques ATTALI dans la préface du rapport que publie TERRA NOVA, le « Think Tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes ».

Et il ajoute : « l’essentiel reste à faire ».

La principale raison ? « le manque chronique de volonté politique lorsqu’il s’agit du numérique ».

Ce rapport intitulé, Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance, a été co-écrit par Nelly FESSEAU et Gabriel LAVENIR ( pseudonyme).

 

Interview de Nelly Fesseau