"Raccrocheurs, leur difficulté, c’est le système scolaire", c’est ainsi que s’exprime Gérard DUZAN, proviseur du Lycée Professionnel Antoine Lomet à Agen qui a ouvert à cette rentrée scolaire le premier Micro Lycée Professionnel en France.
L’An@é a souhaité donner la parole aux acteurs de ce projet et diffusera sur Educavox les interviews du chef d’établissement, de la coordonnatrice du micro Lycée et d’enseignants.
Raccocheurs, leur difficulté : le système scolaire
De la classe "Renaissance" au micro lycée
UX Design : C’est le thème d’étude du Campus Européen 2013 d’été de l’Université de Poitiers, thème d’une importance majeure dans un monde où la création de valeur s’est déplacée du produit au service puis à l’expérience.
ACCES A L'INTERVIEW de JF CERISIER
ACCES A L'INTERVIEW DE SYLVIE DAUMAL
Ruralitic : "De la feuille de route aux chemins de campagne"
C'est le rendez-vous les collectivités. Le numérique touche profondément la gouvernance de chaque commune : e-administration, transparence, SIG, emploi, action sociale, économie, aménagement du territoire, tourisme… le numérique est partout, et les élus doivent adapter ces outils au service du territoire.
"Tirer la pelote !" Article par
Michelle Laurissergues
Réunis pendant deux jours à La Cité, Nantes Events Center, les élus régionaux dialoguent avec tous ceux qui constituent leurs principaux partenaires et interlocuteurs au quotidien : élus d’autres collectivités, représentants de l’Etat, syndicalistes, chefs d’entreprise, universitaires, enseignants, chercheurs, experts, intellectuels.
L’enjeu n’est plus une question d’utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l’acte d’enseigner dans le but d’améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Le Forum à la Cité des Sciences a permis de faire échanger des personnalités et leaders d’opinion issus d’horizons différents, de donner des clés pour mieux comprendre les bouleversements sociétaux et économiques engendrés par la société en réseaux (grandes mutations de la pensée scientifique, économique, philosophique, artistique…) et a proposé une exploration ludique, avec des regards croisés. Les articles, les interviews
C’est à l’invitation des Reporters de l’Ecole ST Germain que je me suis rendue avec l’envie de vivre une initiative scolaire, à Bourgueil, projet que je suis à distance puisque chaque mois, ils proposent un reportage de leurs activités sur Educavox.
Ils étaient 2000 dans cette immense et magnifique salle de cinéma, fébriles et impatients. Les films projetés sur grand écran étaient leurs films, pensés, montés, réalisés avec la certitude que parmi les centaines de dossiers proposés le jury retiendrait les meilleurs. Et quel jury !
Coline SERREAU réalisatrice bien connue pour l’immense succès de « Trois hommes et un couffin » et son engagement dans « Solution locale pour un désordre mondial » préside ce jury.
Auteurs, contributeurs et partenaires d’Educavox le 6 avril 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris ont ensemble, échangé sur l’Education réelle, Education virtuelle, l’ enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique !
« La téléconsultation, l’enseignement via les outils numériques, le télétravail, la e-citoyenneté, la vente en ligne, l’autonomie d’une personne à son domicile, les objets du quotidien connectés, sont autant d’usages récemment ouverts par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour les entreprises, les citoyens, les services publics, l’accès aux outils numériques est un besoin essentiel, une porte sur l’avenir. » C’est par ces propos qu’Yves ROME, sénateur et Président du Conseil Général de l’Oise ouvre à Compiègne le « Printemps Numérique », premier Forum national des Pratiques digitales
Lors du XXXV colloque national de l’AFAE qui s’est tenu à Lille, Bernard TOULEMONDE a dans une interview à l’An@é pour Educavox réalisée dans une classe du lycée Faidherbe, donné son analyse de la situation et présenté les propositions contenues dans cette contribution.
Pour François MULLER, « créer un Département de RECHERCHE parait un signe intéressant. Le MEN était antiquement intéressé par la recherche, en 1970 (INRDP), puis en 1976 (fondation de l’INRP). Mais la dominante du Ministère était plutôt de réguler plus que de chercher des perspectives d’adaptation continue d’une réalité de la vie scolaire et universitaire ; c’était une « administration » dominante et de gestion immédiate et non de regard sur l’avenir. »
Le lancement du réseau social des professionnels de l’éducation consacré à l’innovation, RESPIRE en janvier 2012 constitue une initiative originale et surtout porteuse de véritable production par l’échange, le partage, la mutualisation
Afin d’étudier plus au fond les axes forts de ce projet de loi, l’An@é a demandé à Françoise CARTRON, rapporteur du projet de loi au Sénat d’apporter les éclairages nécessaires.
Sénatrice de la Gironde, Vice présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication dans la Chambre Haute, Françoise CARTRON a été Maire, Vice Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, en charge de l’Education, donc des lycées, et a exercé les fonctions de Directrice d’école.
Didier LECAT et Georges SALIBA enseignent la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S ouverte à la rentrée scolaire 2012 dans de nombreux lycées et cela méritait que l’on fasse le point sur cet enseignement qui, inexistant dans les lycées français depuis 1998 alors qu’il y avait trouvé sa place malgré de nombreuses tergiversations, se donne pour objectif non pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites par le numérique.
Ce concours mis en place par la société Euro France Médias pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail rencontre un très grand succès. Cette année l’inscription au concours "je filme le métier qui me plaît" s’est faite avant le 11 janvier ; le film devra être réalisé pour le 29 mars et la remise des prix est prévue le 15 mai par
Anne Fournier, pourquoi un tel concours?
Paroles d'acteurs, c'est aussi la parole donnée aux élus trés largement sollicités et investis dans la sphère éducative.
Ce ne sont pas uniquement les locaux ou les équipements qui comptent aujourd'hui. On leur demande de comprendre le système même dans ses composantes pédagogiques car les liens entre les
structures, les équipements, les ressources, les temps péri-scolaires et les animations culturelles sont de plus en plus forts et influencent les conditions de l'apprentissage. En direct
de l'Assemblée Générale des Maires Ruraux de Lot-et-Garonne. Participation de Patrick Figeac et interviews
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18 fév. | Marcel DESVERGNE
Pour cette troisième rencontre, mardi 29 janvier avec des enseignants et un éducateur de nombreuses questions ont été abordées dont nous ne retiendrons que 8 propositions règle convenue pour cet exercice!
Partant des constats de transformation du rapport aux savoirs,ont été évoquées les inquiètudes légitimes d'une profession militante malmenée qui ressent parfois une véritable souffrance et un sentiment de mésestime sociale.
La question de la formation a été fortement discutée avec la nécessité de pratiquer de nouveaux modèles afin que le système scolaire puisse prendre en compte la diversité des élèves et répondre à leurs besoins.
ACCES A LA SYNTHESE ET REPORTAGES
Janvier 2013 paraît Les écrans, le cerveau… et l’enfant, un guide pédagogique conçu par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Editions Le Pommier, selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu.
Invité à la journée du Numérique 64 organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques avec le concours du CDDP et du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, le jour même de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi sur la Refondation et la Programmation de l’École de la République, Gilles BRAUN, Conseiller Technique pour le Numérique du Ministre de l’Education Nationale, Vincent PEILLON, répond aux questions de Claude TRAN.
Luc TROUCHE, Professeur des Universités et directeur de recherche à l’Institut Français de l’Education se penche sur le renouvellement des pratiques pédagogiques qu’impulse l’intégration du numérique. Le changement de référentiel du point de vue des temps et des espaces éducatifs, les nouveaux équilibres entre le travail dans l’école et le travail hors l’école concerne bien entendu autant l’élève que l’enseignant.
"Ressources vivantes pour et par les enseignants"