L’in-discipline et l’indiscipline, des savoirs vers l’éducation.

Pierre Frackowiak intervenait au colloque Pasde0deconduite à Paris au Palais de la Mutualité le19 juin 2010.

..."La réussite ou l’échec dépendent surtout d’attitudes, de proximités culturelles envers les valeurs implicites de l’école. Il y a longtemps que l’on connaît le non sens de la notation. J’y reviendrai. On connaît aussi le poids des représentations traditionnelles dans l’opinion publique, y compris chez ceux qui en ont été victimes. On est dans le domaine des croyances habilement cultivées par la société au nom de l’élitisme républicain. On culpabilise toujours les victimes, instillant dans les esprits fatalité et résignation. Pour beaucoup d’enseignants, ce n’est pas parce qu’il est incapable qu’un élève échoue, c’est parce qu’il n’y met pas assez de bonne volonté, d’application, qu’il ne travaille pas assez notamment hors de l’école – cf. la question des devoirs -, qu’il est finalement paresseux..."

Article en intégralité