Le numérique à l'école maternelle

Chacun dans cette rencontre était convaincu de l’importance de l’école maternelle et dans cette Aquitaine, « faisceau de réseaux » précisait Lucile BARBERIS, Présidente nationale de l’AGEEM, l’école a toujours été valorisée. Elle rappelait qu’il n’y avait plus aujourd’hui « une » école maternelle mais « des » écoles maternelles fonctionnant de manières différentes selon les départements.

On assiste ainsi, a t’elle déclaré, par grignotages successifs de l’ accueil des deux ans, par la mise en place de jardins d’éveil, par la non formation des professeurs, à la représentation d’une école maternelle ne pouvant plus mettre en valeur les évolutions exemplaires de cette école, pourtant lieu fondamental d’ apprentissages.

Certains apprentissages ne sont pas « pensés » pour l’école maternelle mais pour l’école primaire donc l’école maternelle fait partie, et il en est ainsi pour le numérique, précisait Jacques BEZIAT dont les aspects matériels, pédagogiques, scolaires, sociaux institutionnels et idéologiques sont « impensés » Aucun discours clair et audible n’émerge.

Reportage Michelle Laurissergues