L'école à bout de souffle, le film

L'affiche

Notre système éducatif atteint ses limites. Malgré des programmes surchargés, des rythmes scolaires intensifs, des évaluations à répétition, les résultats ne sont pas à la hauteur, et notre école est de plus en plus inégalitaire : nous ne parvenons pas à faire réussir les plus faibles.

Tandis que les écoliers finlandais, qui bénéficient d’un système beaucoup plus souple, ont de bien meilleurs résultats, nous nous entêtons dans un système éducatif hyper sélectif. La pression scolaire gagne même la maternelle, où nous avons pu filmer les premières évaluations. Pour les parents, l’angoisse est à son maximum, le marché du soutien scolaire pour le primaire est en plein essor, les « colonies de vacances éducatives » se développent.
Le film donne la parole aux parents, enseignants, chercheurs en sciences de l’éducation, qui ne se satisfont plus de l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, et soulignent l’urgence d’un changement.

Réalisation : Marina Julienne - Co-production :
Durée : 52’ - Diffuseur : France 5

Pour revoir l’émission sur Pluzz, pendant une semaine.