L'AFEV : pacte contre l'échec scolaire

La France, 5ème puissance mondiale, connaît un échec scolaire massif qui se traduit par la sortie du système éducatif de 150 000 jeunes sans diplôme chaque année.
Fortement inégalitaire, cet échec scolaire menace la cohésion sociale, à une époque où la réussite scolaire est un sésame de plus en plus indispensable à l’insertion sociale et professionnelle.
Au-delà des chiffres, c’est une réalité très difficile que vivent, dans leur rapport à l’école, des milliers d’enfants et leur famille, et dans une autre mesure les enseignants eux-mêmes. Notre système scolaire est en effet caractérisé par une forte pression sur les élèves et leurs parents et par une compétition qui créent de la souffrance et nuisent à son efficacité.
Il faut passer d’un système de « sélection » à un modèle de « promotion »

Il faut aujourd’hui définir ensemble le modèle éducatif que nous souhaitons pour la société française. C’est l’un des enjeux des prochaines élections nationales.
Positionnement de l’Afev

Ce pacte national se concentre sur la question de l’échec scolaire. Réponse pragmatique à un problème crucial, il se fonde sur notre expertise issue de 20 ans d’intervention auprès d’enfants et de jeunes en difficulté dans les quartiers populaires. Ce n’est ni notre rôle ni notre légitimité de répondre à des questions plus globales mais tout aussi fondamentales pour notre système éducatif, telles que celles portant sur les moyens, les métiers, la gouvernance des établissements scolaires… Lesquelles devront aussi trouver réponse.
Le lien, si vous souhaiter signer le pacte contre l'échec scolaire initié par l'AFEV : http://www.pacteechecscolaire.org/