Passer de la vérification à l’acquisition des connaissances

Publié par Thomas Reyser, le 6 février 2012 sur son blog T-E-R

Il ne s’agit pas ici de disserter sur le socle et l’évaluation par compétences mais plutôt de décrire l’évolution de ma pratique ces derniers temps.

Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué l’évaluation sanction systématique ; très régulièrement mes classes subissaient des interrogations écrites en début de cours portant sur la leçon précédente. Ceux qui n’avaient pas la moyenne, recevaient en cadeau des pages à copier. Si les premières années, ce fonctionnement ne m’a pas questionné, depuis que j’ai pu prendre un peu de recul sur ma pratique pédagogique, il m’interpelle. En effet, je n’ai jamais constaté de réels progrès dans l’acquisition des connaissances, j’ai seulement instauré un climat de crainte par rapport à l’apprentissage des leçons. J’en ai pris conscience en recroisant d’anciens élèves. Le seul souvenir qu’ils conservaient de mon cours : « les pages à copier quand on avait pas la moyenne ». Nous sommes bien loin des querelles stériles sur la quantité de dates à apprendre dans un cours d’histoire.

 

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