ClavEd : Les élèves et l’identité numérique

Publié le Jeudi, 20 septembre sur Carrefour Education (CA)

Les ClavEd sont des discussions thématiques qui se déroulent sur Twitter les mercredis sur l’heure du midi (heure du Québec). Cette semaine, le thème de l’identité numérique a permis de ressourcer les quelques 50 participants. Carrefour éducation en était. Le 19 septembre, un échange particulièrement intéressant a eu lieu sur Twitter dans le cadre d’un ClavEd sur l’identité numérique. Le thème était « Tout ce que vous publierez sur le web pourra être retenu contre vous ! Comment rester “Net” sur le web ? »

« En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Nos élèves ont rarement conscience que les informations qu’ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice. Comment les aider à se construire une bonne identité numérique? » Tel était le contexte de départ.

Trois questions ont guidé la réflexion collective. La discussion intégrale se trouve dans un document ici, mais voici un bref résumé des principaux points soulevés. À noter que les interventions peuvent avoir été modifiées (par exemple, corrigées ou allongées) pour les besoins de cet article.

RESEAUX SOCIAUX