Motivés !

Publié par Thot Cursus

Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques.

Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Ces mouvements de défense encouragent le repli, le silence et finalement le décrochage des élèves. Partout dans le monde, les jeunes peinent à trouver le sens de l'école, et ceci dès l'école primaire.

Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Grâce aux technologies numériques et aux initiatives prises par des universités prestigieuses, des millions d'adultes peuvent désormais suivre des cours et améliorer ainsi leur position socio-économique. Voilà de quoi motiver tous ceux qui luttent en faveur de l'éducation pour tous ! (13 articles)

APPRENDRE