La lettre d'informations n°116 du 15 décembre 2014

En route vers les Ports !

Les acteurs de l’école sont, depuis de nombreuses années au cœur des mécanismes de l’évolution des pratiques pédagogiques et de la création de la culture numérique. Il est bon de rappeler que l’An@é a été fondée en décembre 1996 et a mené des journées de réflexion sur des thèmes qui trouvent aujourd'hui peut-être tout leur écho: "Culture scientifique, des ressources pour les sciences", "Cultures médiatiques", "Enseignants en réseaux", "Enseignant : un nouveau métier", "L'école entre distances et proximités" ensuite le numérique avec les problématiques de l’"Apprentissage des langues" ou du "développement durable" en 2003.  Après l’époque des "intras"  et des "validations" …des mises en œuvre difficiles, des techniques à faire évoluer pour l'éducation, des ressources à transformer, des blocages de toute sorte, ce fut la montée en puissance des innovateurs dans tous les secteurs…et  puis ce fut l’essor du digital et des réseaux ! L'An@é alors proposa de 2010 à 2012, "Au doigt et à l’œil, écrans, de l'intelligence plein les doigts, savoirs en tête".

De 2013 à 2015 : "Boussoles Orientations, Navigations, Ports" !

Appréhender, ensemble, les nouveaux paradigmes de l’éducation, mesurer les risques sur toutes les voies navigables, développer des outils d'analyses, de planification, des outils de mesure pour s’adapter aux différentiels, pour évaluer et gérer les efforts...développer les formations et les accompagnements, découvrir le monde qui vient...C'était à Cenon, une bien belle rencontre. Merci à tous les partenaires, aux intervenants et à tous les participants. Merci aux classes...Nous publierons leurs productions ! Vous retrouverez compte-rendus, articles, interviews et les vidéos des tables rondes très vite, sur Educavox.

"La révolution numérique, une affaire de concept, de représentation sociétale, d’approche culturelle et politique".

Marcel Desvergne, vice-président de l'An@é publie ses remarques et ressentis sur les Boussoles :

"Notre société de flux – informations, images, ressources, outils, jeux, productions, cours en ligne, réseaux sociaux, data,... – change inexorablement les équilibres et rapports de force pour les territoires – villes, départements, régions, nation -  les savoirs, les relations profs-élèves, la culture, les pratiques éducatives, les disciplines, l’institution scolaire, les langues du monde, les publications écrites et multimédias, les parcours d’apprentissage, les arts, les écoles rurales comme urbaines, les tiers-lieux, les métiers, les entreprises qui produisent pour l’éducation et la formation toute la vie.

C’est dans cet ensemble des forces en présence, que les acteurs de l’école présents lors des Boussoles, en parcourant la manifestation, ont sans doute mieux compris que la gestion des changements doit s’organiser en tenant compte de certains points"...

Nous vous invitons à lire son article sur Educavox ainsi que les premiers reportages qui vont rapidement s'étoffer dans les jours qui viennent . ACCÈS

Salon Educatec-Educatice : reportages

Nous vous invitons à lire les articles, interviews et reportages que nous avons regroupés dans ce dossier dédié au Salon Educatec-Educatice qui s'est tenu fin novembre à Paris .

ACCÈS

Coup de projecteur

Personnels d’encadrement

Ils exercent leur fonction dans les établissements publics.

Leurs responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique. Quels cadres pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique? ACCÈS

Vie scolaire et sociale

Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser et s’enrichir de pratiques nouvelles des rapports internes aux espaces éducatifs et sociaux, avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ?  ACCÈS

Commentaires - Renseignements