La lettre d'informations n°120 du 15 février 2015

Convergences

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également avec le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est plus tolérable de baisser les bras, de se réfugier derrière un paravent disciplinaire, d’invoquer une pseudo dichotomie entre instruire et éduquer, de considérer qu’il s’agit d’un autre métier sans bien savoir lequel ni qui l’exercera.

(http://www.educavox.fr/edito/une-dynamique-d-appropriation-des-valeurs)

Il y a bien un mouvement convergent aujourd’hui. Il est de plusieurs ordres :

Technique, pédagogique et philosophique. On ne peut plus dissocier ces trois aspects. Sans Très haut débit sans matériel, bien sûr qu’on ne peut pas vraiment agir, sans modifier les approches pédagogiques il est inutile de croire que les outils suffiront à modifier les résultats de l’école, et sans ancrer son action dans une réflexion de fond, sur les valeurs, sur la relation écoles/familles, sur le continuum éducatif de l’enfant dans tous ses milieux de vie il serait vain d’imaginer un seul instant qu’une refondation de l’école est en cours.

Vous trouverez dans les dossiers sélectionnés, de quoi alimenter vos réflexions, peut-être même aurez-vous envie de faire partager vos expériences et d'aller plus loin !

Quelques articles sur les chantiers en cours

Technologies

Quelques exemples d'usages de technologies.

ACCÈS

Pédagogie

Comment les enseignants désireux de changer d'approches pédagogiques se servent - ils du numérique ? ACCÈS

Liberté d'expression