Interroger l'institution, interroger les pratiques, s'auto-former, intégrer des évolutions, planifier des approches innovantes, les acteurs de l'Ecole analysent, s'interrogent, se regroupent, se forment, proposent.
C'est la rentrée!
Michelle Laurissergues
L'actualité de chaque semaine est sélectionnée dans le flux des informations et donne la tonalité du moment .
A Ludovia août 2010 (Ax les thermes en Ariège) la Norvège était le pays invité. L’école Arkadamiet était présentée par son créateur. Une présentation séduisante d’un modèle qui semble favoriser la réussite des élèves en s’appuyant sur l’introduction des nouvelles technologies.
Un système aussi idyllique qu’il le paraît ? Pédagogie ou business ? Et s’il fallait plutôt aller voir du côté d’Orestad ?
La revue de presse et des sites permet l'accès à des articles de fond, à des dossiers qui alimentent durablement nos réflexions.
Le point de vue de Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep.
Parmi les visites, celle du lycée d'Orestad qui a su innover en modifiant les espaces, les temps et en utilisant le numérique.
Visite au lycée d'Orestad Article Lepoint.fr
L'AEC (Aquitaine Europe Communication) y avait effectué une mission en 2009.
Numérique : les approches pédagogiques
Biodiversité Apprendre Parents
Le numérique dans le contexte social
Des espaces de médiation : des ressources