LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°54 du 16 mars 2012

De nombreuses informations concernent la vie de l'An@é ce mois-ci, les modifications du site Educavox, le débat suscité à cette occasion, le bilan sur les rencontres et reportages de l'An@é, la préparation de l'Assemblée générale le 31 mars à Agen.

Vous découvrirez comme à chaque lettre la synthèse des actualités sélectionnées dans la presse et les derniers dossiers alimentés par l'agrégation de contenus utiles pour la classe ou pour nos réflexions.

Vous hésitez à nous rejoindre?

L'agrégation collaborative de ressources pour enseigner est une démarche enrichissante pour soi et pour la communauté.

Le site Educavox ouvre de nombreuses perspectives et une vue prospective pour l'école.

Vous pouvez participer également à l'élaboration de nos journées de réflexions et au séminaire que nous organisons fin juin.

A l'An@é, la convivialité est toujours au rendez-vous!

La nouvelle version du site Educavox

En ce mois de Mars 2012, le site se transforme.

Toujours axé sur les débats d’actualité de l’éducation et centré sur l’innovation et la créativité du tissu éducatif, le site s’adresse à un large public, enseignants, étudiants, parents, élus.

LES DEBATS : Une place centrale est ouverte pour la discussion à une échelle dépassant les frontières nationales.

Chacun peut y être auteur, contributeur, diffuseur et donne la parole à tous, décideurs ou utilisateurs.

LA VEILLE : Une veille informationnelle expertise et agrège des contenus. Les acquis et les besoins du système éducatif sont identifiés par contact avec les réseaux existants.

LE PARTAGE : La vitrine positive que montrent souvent les sites institutionnels peut être ainsi compensée par les paroles d’usagers. Le site révèle un potentiel innovant, déclenche le partage de connaissances et d’expertises, développe et la ligne éditoriale maintient une cohérence par les synergies d’articles de blogueurs. Certains articles sont agrégés dans des dossiers thématiques, d'autres dans une nouvelle rubrique : Supports de formation. Bonne lecture !

www.educavox.fr

Le rôle de l’An@é

L’An@é assure une expertise, une veille informationnelle et agrège des contenus. Elle identifie, du moins par son contact avec ses réseaux, les acquis et les besoins d’un système. Le principe collaboratif donne la parole à tous, décideurs ou usagers. Elle organise, oriente la ligne éditoriale aprés évaluation des usages et contenus du site. Elle publie également ses propres reportages et les contenus de ses réflexions.

Les réseaux sociaux

Educavox ouvre une page Facebook

Un compte Twitter.

Connectez-vous !

Chacun peut faire bénéficier Educavox de ses réseaux.

Chacun peut publier sur Educavox. 155 auteurs actuellement sur Educavox. Contribuez!

Les nouvelles rubriques du site Educavox

Des supports de formation

L’aspect général a été allégé et des rubriques ont été modifiées. L’entrée Culture web permet de réunir des articles sans les noyer sous le flot éditorial.

Les dossiers sont beaucoup plus visibles, s’ouvrent une page Facebook et un compte Twitter et le site est mis en lisibilité sur les tablettes et les smartphones.

Les supports de formation rassemblent des articles autour de thèmes particuliers. Nous ne sommes pas un institut de formation mais les supports d’analyses, de conférences, d’usages et de ressources, ainsi regroupés, permettent là encore un meilleur accès. Cette rubrique possède aujourd'hui 6 dossiers qui agrègent des contenus en quantité volontairement limitée sur des thématiques telles que:

Vers des modes de formation hybrides et collaboratifs

De  l'usage des réseaux sociaux

L'écriture et le numérique...

ACCES A LA RUBRIQUE

Les nouveaux contextes du savoir

A l'occasion de la présentation du site, table ronde organisée par l’An@é à la FING

Ce site, parmi d’autres se situe dans "les nouveaux contextes du savoir", d’où le débat organisé à cette occasion, avec la participation de Joël de Rosnay, conseiller de la présidente d’Universcience et auteur, Pierre Frackowiak, inspecteur de l’Education nationale honoraire et auteur et de Daniel Kaplan, délégué général de la FING.

Le débat est animé par Marcel Desvergne, président d’AEC, vice-président An@é. Vidéo, réalisation : Claude Tran

ACCES AUX  VIDEOS

REVUE DE PRESSE DE L'AN@E

L'actu du 12 au 18 mars

L'école vue par les familles démunies

Semaine du cerveau : les infos insolites de Futura-Sciences

1 000 iPad pour les écoliers angevins

Et si on essayait de vivre sans devoirs à la maison ?

A quoi sert encore le bac ?

ACCES A LA SELECTION

LES 10 DERNIERS DOSSIERS MIS A JOUR

Education aux médias

Médias : ACCES