LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°58 du 16 mai 2012

La vie de l'association

Edito

La France vit en ce moment un de ses grands moments historiques. Lorsqu'un Président est élu, chacun sait qu'un nouveau dessein s'annonce pour la France.

En un jour, toutes les informations d'actualité, tous les dossiers de propositions passent immédiatement dans "l'avant"...et paraissent obsolètes.

L'Education, elle,  demeure plus que jamais, l'actualité.

L'An@é, comme d'autres mouvements associatifs, poursuit ses réflexions et contributions par ce site ou par Educavox,  site collaboratif où nous vous invitons à rejoindre les 184 auteurs et  à publier!

Michelle Laurissergues

Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête

Comment identifier les savoirs de base utiles dans un nouveau contexte informationnel non stable?  Comment introduire une culture de l’information? Sur quels outils de gestion de la complexité et sur quels outils collaboratifs pouvons-nous nous appuyer ? Comment pouvons-nous envisager des modes d’action et de formation entre tous les acteurs de l’éducation ? Préparation des rencontres

Réunion le 22 mai à CapSciences - Renseignements

Reportages

Présence de l'An@é et reportages de claude TRAN aux journées d’étude sur le thème des jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques qui ont eu lieu à Paris, dans les locaux de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, les 2 et 3 mai 2012.

Interview d'A Giordan

Interview de R-E Eastes

Interview de J-L Martinand

Le jeu et l'pprendre Giordan

REVUE DE PRESSE DU WEB

L'actualité de la semaine du 01 au 07 mai

"Culture numérique":"Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique, le syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête".

ACCES A LA SELECTION

L'actualité de la semaine du 07 au 14 mai

Un article sur l’avenir de l’école qui fait écho aux articles publiés cette semaine sur Educavox, un article sur le décrochage scolaire, un dossier sur la semaine dédiée à l’europe et une réflexion sur les raisons des obstacles à l’innovation et la revue de presse du 7 mai de Philippe Watrelot.

Les dossiers récents sur Educavox

Education Développement durable

Des exemples d’actions scolaires, des ressources et des outils pour sensibiliser les enfants à ce thème.

ACCES

Le handicap à l'école

Connaitre les handicaps,  ressources et outils adaptés, usages et recherches, tels sont les axes de réflexion ouverts par ce dossier.

ACCES

RESSOURCES THEMATIQUES : SELECTIONS

Apprendre les langues romanes avec Tomi le renard

Outiller les parents pour éveiller les enfants à la lecture et à l'écriture

RUBRIQUE PARENTS

Outils nomades

Le projet TEN (Tablette Élève Nomade)

dossier présenté par le CDDP de l'Oise

Créez en un instant des activités pour vos élèves

application pour tablette numérique Android pour répondre aux besoins de gestion d'étiquettes.

RUBRIQUE OUTILS NOMADES

Outils et techniques

Tablettes : l’essor du tactile

RUBRIQUE TECHNIQUES

Apprendre

Le blogue du cerveau à tous les niveaux

RUBRIQUE APPRENDRE

Jeux

Enseigner avec les jeux vidéo

RUBRIQUE JEUX

TNI

Le TNI et le croquis de géographie

RUBRIQUE TNI

Educavox : sélection de supports de formation

Vers un nouvel éco système éducatif

Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements interactifs dits "intelligents". Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Rapports à l’information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quel peut être le nouvel éco système éducatif ?

ACCES AU DOSSIER