La France, bonnet d'âne !!

Il y a des nouvelles qui prennent le Ministère de l'Education Nationale à contre-pied.

Alors que 16000 suppressions de postes sont annoncées, une note du Centre d'Analyse Stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, nous révèle que notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 pays de l'OCDE.

Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est bonne dernière derrière la Suède, mais aussi trés en dessous de la Grèce,ou du Portugal où le taux d'encadrement monte à 9 professeurs pour 100 élèves ou étudiants.

Plus précisément, si la France est dans la moyenne pour le collège ou le lycée avec un taux de 7,1 enseignants toujours pour 100 élèves, elle dégringole dans le primaire et dans l'enseignement supérieur où on ne compte que 5 enseignants pour 100 élèves ou étudiants.

"Le taux de remplacement des personnels titulaires de l'Education Nationale est ainsi passé de 110% en 2003 à 63% en 2008" (de 122% à 71% pour les seuls personnels enseignants).

Entre 2007 et 2010, 50000 postes ont été supprimés dans le primaire et le secondaire alors que le nombre d'élèves accueillis est en hausse. Le rapport de Centre d'Analyse Stratégique préconise de cesser la systématisation de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

"Il est temps de  ne pas se focaliser sur le quantitatif et de se mettre sur le qualitatif" expliquait récemment le Chef de l'Etat.

Mais les restrictions budgétaires sont toujours au rendez-vous et la logique comptable aura le dernier mot. Cherchez l'erreur!!

Patrick Figeac Blog AGIR