LE FORUM EDUCAVOX 2013

A la cité des Sciences à la Villette- Paris- le 6 avril 2013

Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique !

Ouverture par Michelle Laurissergues, présidente An@é et co-fondatrice d'Educavox

Madame Claudie Haigneré, Madame la Présidente, monsieur le président cher Joël sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour, monsieur le Conseiller du ministre, chers auteurs et partenaires permettez-moi donc de rendre hommage aux co-fondateurs dont la Province de Liège ici représentée, ceux qui nous ont aidé à financer cette plateforme, à vous tous qui, partenaires publics, privés, associatifs et citoyens depuis deux ans, accompagnez le projet de loin ou de très près en contribuant notamment avec de nombreux articles.

 

Je veux remercier les 272 auteurs inscrits sur le site Educavox, et particulièrement ceux, réunis ici, qui ont tous contribué de manière régulière, de manière hebdomadaire pour quelques uns, et qui assurent la qualité des publications, plus de 3472 articles, 805 commentaires publiés, mais également tous ceux qui accompagnent la diffusion sur les réseaux sociaux et qui permettent d’atteindre aujourd’hui, deux ans et deux mois après son lancement, le million de lecteurs !

 

De nouvelles tendances liées au numérique, présentes dans nos sociétés, préfigurent d’un mouvement global vers de nouvelles pratiques de l'innovation ancrées dans un écosystème.

Elles annoncent des transformations profondes de tous nos modèles. Depuis 17 ans l’An@é observe ces évolutions. L’école auto- centrée ne résiste pas à ce mouvement, de nombreux enseignants modifient leurs façons d’intervenir dans les classes et la refondation de l’école acte ces évolutions. Les orientations sont donc affirmées aujourd’hui par le ministère, et nous savons cependant que le chemin sera long encore car il existe de nombreux freins à une transformation de l’école, freins sociaux culturels, économiques et structurels. Mais aujourd’hui ce 6 avril 2013, en cet endroit qui se nomme « bibliothèque » et qui se trouve au cœur d’un haut lieu de médiation scientifique nous avons tous les représentants des acteurs qui préfigurent l’éducation de demain.

 

Des enseignants et des auteurs investis dans des réseaux sociaux et motivés par des centres d'intérêt communs autour des pratiques innovantes, développent une veille et une expertise importantes. Ils sont de France de Belgique et même venus du Québec. Ils sont créatifs, producteurs et aident à diffuser et à valoriser des pratiques. Et enfin, des acteurs importants que sont chercheurs, cadres de l’institution, élus, éditeurs, médiateurs culturels et scientifiques tous sont investis et Educavox se veut être leur écho.

 

Nous avons souhaité créer autour de ce Forum un moment d’échanges et de réflexion et les remercier à la fois de la confiance qu’ils nous accordent en publiant sur ce média, et faisant ainsi don de leurs temps, de leurs réactions, analyses et témoignages.

Nous souhaitions également leur montrer le sens que nous donnons à ces paroles qu’ils nous confient et comment d’articles déposés sur une plateforme, nait une intelligence collective par l’agrégation de leurs analyses, ressources ou témoignages sous forme de dossiers ou de supports de formation.

 

Educavox est un outil de veille sur l’actualité.

Educavox est un outil de veille sur les usages innovants

Educavox est un outil de veille sur les ressources et les outils

Educavox est un outil de veille pour la prospective

Les liens humains et sociaux se tissent par le numérique, multiplient les interactions et échanges… Alors, que les échanges commencent !

Michelle Laurissergues

 

 

Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique ! Le dossier

Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique ! Ce forum qui a réunit des auteurs d’Educavox à la Cité des Sciences s’est décliné en plusieurs thèmes, Environnements numériques et communautés éducatives, Outils pour une communauté de veille et de publications, Ludique et apprentissages, Rôle des médiations culturelles et scientifiques, Temps et lieux scolaires et sociaux.

 

ACCÈS AUX TABLES RONDES ET ARTICLES

 

 

Le programme

Education réelle, Education virtuelle

Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique !

Samedi 6 avril 2013

9 h 30 – 16 h

Cité des Sciences et de l’Industrie

Bibliothèque –Salle cinéma Painlevé

30, avenue Corentin Cariou – Paris


9 h – 9 h 30 : Accueil thé et café.

 

Education réelle, Education virtuelle

 

9h 30 – 9h 45 : Intervention d’ouverture par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience.

9h 45 – 10h : Education formelle et informelle, complémentarité ou concurrence par Joël de Rosnay, Président de Biotics, co-fondateur d’Educavox, conseiller de la présidente d’Universcience.

10h – 10h 15 : Numérique et éducation par Gilles Braun,Conseiller technique, Cabinet du ministre de l'éducation nationale.

10h 15 – 10h 30 : Educavox aujourd’hui et demain, ses auteurs, contributeurs et partenaires parMichelle Laurissergues, Présidente An@é, co-fondatrice d’Educavox.

 

Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique

 

10h 30 – 11h 15 : Environnements numériques et communautés éducatives.

 

Les usages montrent un décalage entre les communautés enseignantes et les environnements numériques. Comment combler ce décalage et créer une communauté d'intérêt, de méthode et de pratique ? Quelle peut être la participation de la génération Internet ?

 

Avec Bernard Benhamou,Délégué aux usages de l'internet,expert français de l'Internet et spécialiste de la société de l'information.

Philippe Chavernac,Professeur documentaliste au LP Gustave Ferrié Paris

Michel Guillou,Consultant, expert du numérique éducatif et des médias numériques

A l’animation : Youssef Rahoui, Fondateur de Madmagz

 

11h 15 – 12h : Outils pour une communauté de veille et de publications.

 

Enseignants et apprenants doivent vivre « le même âge numérique ». Cette mise au courant et cette information se fondent sur la veille et la communication. Comment faciliter la création collective des communautés en ligne ? Jusqu'où aller dans la communauté de veille avec les apprenants?

Avec Anne Lehmans,Professeur documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine

Jean - Marc Merriaux,Directeur national du CNDP

Jean-Paul Pinte,Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Maître de conférences et chercheur au Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille

A l’animation : Bernard Desclaux,Conseiller d’orientation, Directeur de CIO retraité, blogueur


12h – 12h 45 : Ludique et apprentissages.

 

Dans la génération Internet, les jeunes apprennent par le jeu grâce aux jeux vidéo et les réseaux sociaux. Comment s'insère la pratique ludo-éducative dans l'enseignement et dans l'avenir ? Quels contenus ? Quelle participation des apprenants ? Quel rôle de l'enseignant dans le jeu ?

Avec André Giordan,Professeur à l’Université de Genève

Brigitte Léonard,Enseignante de 1er cycle au niveau primaire, région des Laurentides Québec

A l’animation : Éric Fourcaud,Chef de Projet TIC, Ludovia, Ariège Expansion

 

12 h 45 – 13 h 45 : Déjeuner

 

14h – 14h 45 : Rôle des médiations culturelles et scientifiques.


La médiation couvre de nombreux aspects tant dans l'éducation, que dans les milieux culturels et dans l'entreprise. Les médiateurs et les enseignants se doivent de comparer et de rendre complémentaires leurs approches. Quels moyens utiliser ? Quelles procédures mettre en place ?

Avec Guy Simonin,Directeur en charge de la médiation Universcience

Murielle Szac,Journaliste et écrivain, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant chez Bayard Jeunesse

Delphine Regnard, Professeur de Lettres classiques, drmlj.net

A l’animation : Claude Tran,Proviseur honoraire de lycée- expert lycée numérique

 

14h 45 – 15h 30 : Temps et lieux scolaires et sociaux.

 

Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l'apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou à créer, pour catalyser cet apprentissage ?

Avec Olivier Caremelle,Enseignant, Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global.

Pierre Frackowiak,Inspecteur honoraire de l’Education nationale, Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62, Auteur

Jean Paul Moiraud,Professeur de gestion en sections de design au lycée La Martinière Diderot de Lyon. Blogueur, concepteur de cours en mondes virtuels

A l’animation : Patrick Figeac,Proviseur honoraire, bénévole à Radio4, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur


Les réponses globales du forum

 

15 h30 – 16h  : Michelle Laurissergues,Présidente An@é, co-fondatrice d’Educavox.

 

Les co-fondateurs

Les partenaires

 

@@@

Cité des Sciences et de l’Industrie

Métro : Ligne 7, direction La Courneuve - 8 mai 1945, station Porte de la Villette