LES RENCONTRES DE CENON

Les Boussoles du numérique 1 :les orientations

Le dossier sur Educavox : tous les articles et vidéos

Quel écosystème numérique pour l’éducation ?

Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?

Les Rencontres de Cenon (Gironde)11 et 12 décembre 2013

Articles et vidéos

Les tables rondes et ateliers

Les vidéos : les tables rondes

Les compte-rendus : les ateliers

Vidéos des tables rondes, compte-rendus d'ateliers et articles

Tous les articles

L'Education dans l'écosystème numérique

Dans le prolongement du cycle An@é 2009 – 2012 :

Au doigt et à l’œil

L’An@é a proposé son nouveau cycle, 2013 – 2015

« Les boussoles du numérique, la rencontre des acteurs de l’éducation »

Boussoles 1 : Les orientations - 11 et 12 décembre 2013

Boussoles 2 : Les  navigations -   10 et 11 décembre 2014

Boussoles 3 : Les ports - 9 et 10 décembre 2015

Cenon - Gironde - Aquitaine

Magazine créé avec Madmagz.

An@é - Enteis- CNDP- CRDP Aquitaine- Rectorat de Bordeaux

Conseil Régional Aquitaine - Conseil Général de Gironde- Conseil Général de Lot-et- Garonne

Conseil Général de Pyrénées-Atlantiques -  DSDEN - Départements-

ESPE aquitaine – AEC - Cap Sciences -

Agence du numérique 64 - Ville de Cenon- AGEEM

Editeurs et industriels

Les Boussoles 1 : Orientations

Il s’agit de réunir tous les acteurs, de  proposer des dispositifs dynamiques permettant les mutualisations, les rencontres professionnelles, une rencontre à l’échelle régionale et nationale.

Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?

Cet événement se décline sur trois ans afin de pouvoir aborder,  les orientations, les navigations, les ports pour continuer à surfer sur la vague de Cenon 2012 lancée par Joël de Rosnay.

Comprendre,  découvrir, choisir, s’orienter, éviter les écueils, naviguer en somme avec en main,  cartes, outils et boussoles numériques et les caps en vue bien identifiés !

Les points cardinaux

Société : Ecosystème numérique et ses mutations

Politique : Choix, le projet global au niveau national et les mises en œuvre au niveau des régions

Economie : Entreprises, les formations et les métiers

Pédagogie : Formation, ressources, services numériques, usages, relations école-entreprise et programmes

Les comptoirs de l’innovation

Société : « le l@b », jeux sérieux, outils mobiles, imprimante 3D, détection des mouvements, détournement des usages, entreprises innovantes • Avec Cap Sciences – ESPE-
Politique : Espace aquitain avec CR et différents CG, développement du THD, des ENT, orientation, dispositifs de formation, Services numériques • Avec Conseil Régional, Départements, Agences et Syndicats mixtes
Economie : Entreprises – Métiers • Avec entreprises-
Pédagogie : Formation- accompagnements de proximité, sensibilisation à l’internet responsable- Usages- Programmes •    Avec Rectorat, CRDP, ESPE, Grandes écoles

Les moments forts

Les élèves, immersion numérique et créative
Les conférences, les tables rondes, les ateliers de formation, les parcours spécifiques
Les paroles institutionnelles
Les démonstrations
Et les échanges informels...

Le Rocher de Palmer

En transports en commun :

Tram :

Ligne A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière

Direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer

Bus :

Ligne de bus 27, 40, 64, 67 (arrêt Buttinière)

Ligne de bus 32 (arrêt Schweitzer)

En voiture :

Depuis les quais de Bordeaux :

Emprunter le Pont de Pierre, continuer tout droit sur l'avenue Thiers direction Cenon.

Depuis la rocade :

Prendre la sortie n°26. Continuer sur la droite, suivre la direction Rocher de Palmer.

Parking Rocher de Palmer : Nombre de places limité - Parc de stationnement gratuit du Château Palmer.

Pour mémoire "Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête" décembre 2012