REVUE DE PRESSE DU 19 AU 26 MARS

DOSSIERS : Focus sur l'Education aux médias

Un oeil sur l'actualité

La revue de presse est, sans être exhaustive,  essentiellement dédiée à la semaine de l'éducation aux médias, débats, outils et ressources.

Les Rencontres de l'Orme 2.12

Un dossier ouvert sur Educavox : En quoi le numérique change-t-il le contenu et les formes d’apprentissage ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises ressources éditoriales ? Quelles maîtrises développer autour de l’usage responsable des technologies de l’information et de la communication ? Quelle accessibilité pour aider aux apprentissages des élèves handicapés ou en difficultés ? Les Rencontres de l’Orme, à Marseille, les 21 et 22 mars 2012.

ACCES AU DOSSIER

Semaine de la presse à l'école

Le site de l’Arpej Pressealecole.fr est un site d’information sur l’éducation aux médias. Vous y trouverez une sélection de contenus utiles notamment pour la "semaine de la presse 2012"

Un article : Les jeunes, l'information et Internet, un défi pour les enseignants

ACCES AU SITE

Education aux médias

L’éducation aux médias est fondamental dans notre société du numérique. Ce n’est pas seulement l’objet d’une campagne annuelle lors de la semaine de la presse à l’école. Comment développer une culture de l’information à l’école ? Ce dossier sur Educavox présente analyses, ressources et expériences réalisées sur ce thème.

ACCES AU DOSSIER

Développer une culture de l’information

L’information-documentation n’est pas inscrite au rang des disciplines enseignées. Comment faire acquérir des connaissances spécifiques relevant de la culture de l’information et des compétences informationnelles devenues indispensables ?

ACCES AU DOSSIER

La semaine de la presse sur Cactus acide

Cactus acide a pour objet d’analyse la culture informationnelle sous les deux approches épistémologique et didactique qui, pour les professeurs documentalistes, trouvent leur mise en œuvre dans l’éducation aux médias (EAM) et l’éducation à l’information (EAI).

Cactus acide se propose de récapituler des publications consacrées à cet événement et a relevé des ressources pour préparer la Semaine de la presse ainsi que, plus spécifiquement, sur les Unes et le dessin de presse. Ressources auxquelles sont associées des séances qui peuvent être proposées en collège ou en lycée.

ACCES AU SITE

Débats, rencontres

Rencontres avec les médias

A l’occasion de la 23e Semaine de la presse, certains médias partenaires offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site en mars 2012, ouvrent leurs antennes aux élèves et proposent de publier des articles rédigés en classe. Débats, services, invitations de divers partenaires (TV5 monde, AFP, Bnf, CiT, curiosphere..)

ACCES AU SITE DU CLEMI

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ?

France Infos 20 mars : Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins. Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire, les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète.

ECOUTER L'EMISSION