09h30 à 10h30 SALLE DE CONFÉRENCE 2
Cités éducatives, Territoires Numériques éducatifs, plateformes dédiées, matériels, outils, applications, ressources pédagogiques adaptatives… : Comment, où, et à quelles conditions ces dispositifs participent-ils à une école plus inclusive, en phase avec les enjeux et avec son temps ?
Intervenant.e.s : Hélène Azevedo, Co-fondatrice de ModCo, Jean-François Cerisier, Professeur des universités et directeur de l’unité de recherche Techné, Poitiers, Nathalie Couegnas, Adjointe à la directrice mission TNE, Virginie Merle, Adjointe au Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif, Bordeaux, Emmanuel Page, Directeur de projet Territoires Numériques Éducatifs chez Réseau Canopé.
Animatrice : Michelle Laurissergues, Présidente de l'An@é, co-fondatrice d'Educavox
15h15 à 16h15 Jeudi 1 décembre AMPHITHÉÂTRE CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Organisé par Educ@tech Expo
« Le » numérique a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité. Le rythme effréné de l’innovation se tasse (on le ressent sur le marché des smartphones notamment), le secteur de la tech est même en recul de croissance (source), un cadre juridique se met en place (RGPD puis DMA/DSA), les bonnes questions politiques et philosophiques sont finalement posées par la société civile et ses représentants (souveraineté numérique, citoyenneté numérique, etc.).
Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après le « Techlash », la GAFAMisation du web, les acteurs de la tech s’activent dans de multiples directions, avec l’ambition inchangée de changer le monde et la société. Deux de ces directions, diamétralement opposées, nous intéressent particulièrement dans ce qu’elles disent de nos imaginaires numériques, de notre vision de la société, des attentes vis-à-vis de notre école. L’une d’elle, c’est la direction que prennent le web 3 et le métavers, ce nouvel univers virtuel qui fait rêver les investisseurs. Il fait aussi peur à certains ingénieurs, qui prédisent des besoins en infrastructures et en énergies multipliés par 1 000. L’autre direction, c’est celle des « low tech ». Ce terme, lui-même sujet à des débats multiples, a été popularisé ces dernières années en réaction aux high tech.
Ces deux voies semblent nous mener dans des directions tout à fait opposées. Dans les deux cas, il faut recourir à notre imagination, à nos imaginaires, pour nous représenter ce qu’elles pourraient apporter, ou pas, à notre société, à notre École. Que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans le monde ? Vers où peuvent-ils nous conduire ? Quelles tensions traduisent-ils, entre marchandisation et sécularisation de l’École et du service public ? Entre sobriété et high tech ? Entre logiciel libre et propriétaire ? Entre un numérique à dimension « locale » et un numérique mondialisé ?
Ce grand débat verra s’opposer plusieurs imaginaires. Educ@tech vous propose de prendre un peu de hauteur de champs, d’élargir la focale, d’interroger notre rapport au numérique éducatif et d’explorer autrement la question du numérique à l’école.
L’An@é est partenaire de NeujPro 2022, à Vichy les 19-20-21 octobre
Depuis 20 ans, NeujPro est le principal événement national dédié aux élus et professionnels de la Jeunesse.
Ce rendez-vous, créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, est plus que jamais d’actualité.
Les difficultés mais aussi les ambitions des jeunes Français n’ont jamais été aussi grandes. La précarité les frappe aujourd’hui plus durement, et pourtant leur aspiration à s’engager – certes sous des formes nouvelles – oblige les politiques de Jeunesse à se mettre à jour, à se repenser dans le cadre d’une intelligence collective et bienveillante vis-à-vis de citoyens à part entière qui aspirent à la confiance des adultes.
En 2022, NeujPro se concentre sur 3 questions :
Quelles mises à jour pour les politiques jeunesse ?
Quels nouveaux engagements pour les jeunes ?
Et comment accompagner les jeunes face au numérique ?
Fortement impliqué/e dans ces questions, l’An@é est partenaire de NeujPro . Trois jours de forum pour imaginer ensemble et co-construire les politiques Jeunesse de demain.
Les restitutions : https://educavox.fr/les-reportages/content/420-reportage-neujpro-2022/
L’Édition 2022 du salon Educatice dont l'An@é est partenaire les 30 novembre, 1er et 2 décembre.
Présence, Interventions et table ronde
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine :
les « Innovantes de la formation »
les 13 et 14 septembre 2022 à Pessac (33) L'An@é était
présente
Comment former autrement" animée par @alex_wisniewski avec @LMeduc
"La 17ème édition de RURALITIC – le Smart Village, événement créé à l’initiative du Département du Cantal en 2005, avait pour thème cette année :
« Numérique et Attractivité »
Ruralitic - Les articles sur Educavox