Bernard Cathelat à Netexplorateur 2012

Avec l'apparition des outils : jusqu'où aller?


 Bernard Cathelat décrit le monde numérique actuel par trois réalités.

 

1. L'omni surveillance

C'est utile pour ceux qui souhaitent agir, vendre, surveiller, individualiser le travail, pour ceux qui souhaitent contrôler. La contrepartie de tout cela? l'apparition de l'OPEN DATA et la demande de transparence par les citoyens, une demande à hauteur de l'exigence. C'est ainsi que wikileaks a vu le jour.

 

2. L'hyper individualisation

C'est une opportunité pour l'action. C'est la possibilité de reconnaissance pour chacun,  c'est utile pour le marketing, les DRH et l'Etat. C'est l'identité unique, la biométrique favorisée  avec en contre partie, par le fait du fichage des citoyens, les encouragemens à multiplier ou à cacher ses identités. C'est le phénomène Anonymous.

 

3. La monétisation

Déployée par le marketing, les DRH, les "amis" deviennent des objets, des instruments. Les réseaux sociaux favorisent ce développement. Cela peut entrainer le développement de petits réseaux communautaires pour garantir une non exploitation des données.

 

A vous de vous connecter juste!

 

Et Bernard Cathelat de conclure en questions

 

Sur Internet, où va le monde numérique?

On connaissait le monde réel ET Internet. Aujourd'hui Internet EST l'instrument du monde réel.

Alors que choisir? Le gratuit, la créativité, l'anticonformisme? le non profit? l'égalitarisme? le fraternel? ou un miroir reflet du monde réel? le chacun pour soi...

Où notre civilisation et notre économie ont-elles plus à gagner?

 

Bonnes e-evolutions!


Résumé de l'intervention par Michelle Laurissergues