LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°77 du 1er avril 2013

Edito

Ce 1er avril 2013, l’An@é, n’a pas l’intention de cacher un poisson d’avril à ses connaissances, internautes ou amis. Quoi que...(Cet article à la une d'Educavox m'intrigue..).

S’Il est une coutume de faire des canulars dans les médias et donc sur Internet, tout en gardant une décontraction propre à notre association, nous préférons, présenter les activités des deux semaines qui viennent, marque de sérieux.

En effet entre le 3 avril et le 16 avril, nous allons, le 3, à Agen, au CDDP, nous réunir en conseil d’administration pour affiner la future AG de début juin, le 6, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, nous retrouver durant le « Forum d’Educavox 2013 » avec quelques 70 auteurs, le 9, au Sénat, être reçu en audience pour donner notre approche sur la politique de l’Education, le 15, à Bordeaux, au CRDP d’Aquitaine, rassembler les partenaires pour préparer la manifestation de décembre, à Cenon, « Les boussoles numériques » et enfin, le 16, toujours à Bordeaux, à Bacalan, au Bar de la Marine, traiter des « Paroles de médiateurs » dans le cadre de « Paroles d’éducation » et fournir leurs propositions dans le débat national de l’Education après celui des enseignants, des élèves, des élus, des parents et avant celui des éditeurs en juin.

Il s’agit bien, dans notre société en mutation, de regrouper, d’écouter, de confronter et de mettre en valeur les approches et des suggestions des acteurs de l’école dont Educavox est le média.

LES ACTUALITES

L'agenda de l'An@é

Forum Educavox 2013

Auteurs, contributeurs et partenaires d’Educavox vont se retrouver, le 6 avril 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour ensemble, échanger sur l’Education réelle, Education virtuelle, l’enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique.

Paroles de médiateurs

La « médiation » semble devenir indispensable dans notre société complexe et en réseaux. Quels en sont les différentes approches en éducation et dans la cité ? Bar de la Marine, de 19 heures à 21 h Bordeaux

Rendez-vous le mardi 16 avril

L'actualité de la semaine

Les journées de l'innovation, tables rondes et conférences, création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, semaine de la presse à l'école, salon du livre de Paris, autant d'événements pour cette semaine. à retrouver parmi les sélections de l'actualité de la semaine.

Dossiers actualisés

Refondation : mise en oeuvre et débats

De nouveaux articles dans le dossier de Claude Tran, Olivier Caremelle, Michelle Laurissergues, Michel Guillou et Pierre Frackowiak

Compétences professionnelles

On évoque de plus en plus la notion de "compétence professionnelle", combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements. De plus, des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ...

ACCES

Cours ouverts en ligne, le monde des MOOCs

L'abondance des ressources et les échanges entre participants, forment la base de cette approche. Quels développements possibles ? Analyses, débats.

MOOc -ReSOP : Réseaux sociaux

A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC  une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges, une plateforme mise à la disposition sur les réseaux sociaux

ACCES

Culture scientifique, une nouvelle dimension de partage et de diffusion

Comment susciter des vocations, appréhender le monde de la recherche et comprendre les implications sociales et économiques des évolutions scientifiques, développer les dimensions de partage et de diffusion de la recherche : trois nouveaux articles

ACCES

Enseigner et apprendre : de nouvelles pratiques

Les enseignants expérimentent de nouvelles pratiques à l’heure du numérique. Les outils incitent à développer des usages différents : nouveaux modes d’évaluation, développement des tutorats, approche par compétences ou modes d’apprentissages hybrides, classes inversées. Analyses, ressources et usages.

Commentaires- Renseignements - Désinscription