LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°70 du 15 décembre 2012

Edito

L'An@é accompagne depuis 1996 les évolutions des usages dans un monde où le numérique est présent dans tous les environnements sociaux. Nous assurons une veille de ressources et innovations classées par rubriques sur ce site et nous créons de nombreux articles et dossiers accompagnés en cela par des auteurs qui partagent leurs convictions en publiant sur Educavox. Les chroniques de la refondation de l'école ou Parlons-en..avec Pierre Frackowiak ont ouvert des débats sans concession et l'An@é a soumis des propositions dans le cadre de la concertation sur la refondation.

 

Ce mois de décembre Vincent Peillon a proposé un plan pour l'Ecole numérique. Il est cohérent et porté par des valeurs républicaines. Espérons à présent que les évolutions sortent de la lenteur où elles sont installées.

Alain-Marie Bassy, IGEN et chercheur honoraire donne quelques explications dans cet article publié sur le site Sticef.org, et repris sur Educavox, sur la lenteur du développement du numérique en éducation: "pour les pilotes du système, les enseignants font de la résistance. Pour les enseignants, la formation est insuffisante et les ressources ne sont pas adaptées. Pour les producteurs de ressources, le modèle économique est introuvable : un jeu d’excuses en chaîne qu’il convient peut-être de savoir remonter, à partir de son extrémité. Pourquoi un tel modèle est-il aujourd’hui, en France, « introuvable » ? Et n’est-ce pas tout le paradigme scolaire qu’il convient de revisiter ? ".


En 2010, lors des premières Rencontres "Au doigt & à l'oeil", nous avons évoqué la diversité des écrans et des supports tactiles qui entraient à l’école par les pratiques sociales, et nous nous sommes interrogés sur l’apport du numérique dans les apprentissages. En 2011, avec la multiplication des usages tactiles et des échanges sur les réseaux sociaux, c’est une réflexion sur l’accès plus direct à l’information et aux ressources que nous avons proposée, abordant déjà la question de l’innovation et de l’intelligence collective.

En 2012, c’est l’ouverture qui caractérise le web avec les mouvements des « open », open source, open innovation, open data, open science, open education. Ils ont donné naissance, à une nouvelle culture de la transmission, de l'apprentissage et de l'innovation. Ils bouleversent aujourd'hui toutes les organisations.  La culture, la recherche, la science, l’information, la formation sont impactées par cette approche nouvelle. On ne peut avec le numérique adapter l’école d’hier en rajoutant uniquement là, un outil, là un jeu sérieux, là un ENT. A terme, c’est tout un environnement scolaire qui devra bouger, les lieux, les horaires, les programmes, les modalités d’évaluation…


L’an passé Pierre Frackowiak avait conclu les Deuxièmes Rencontres "au doigt & à l'oeil" avec ces mots repris dans un article sur Educavox "Le besoin d’une vision du futur, le doigt, l’œil, le cerveau: " Il y a au moins deux voies à emprunter avec détermination : celle de la pédagogie et celle de la prospective. Des voies qui exigent un haut niveau de formation professionnelle, une formation qui intègre, pour tous les enseignants de la maternelle au lycée, les sciences cognitives contemporaines qui s’intéressent au cerveau et à la connaissance pour agir sur l’apprentissage, la pédagogie qui ne s’oppose pas aux savoirs et encore moins aux stratégies, aux méthodes, aux procédures, à la métacognition".


En 2012, nous posons donc ces questions avec "Savoirs en tête": Comment identifier les savoirs de base utiles dans le contexte informationnel exponentiel que nous vivons? Sur quels outils pouvons-nous nous appuyer ? Comment pouvons-nous envisager des modes d’action et de formation différents ? Quelles sont les approches territoriales ?

 

Les intervenants du colloque de Cenon ce 12/12/2012 ont chacun apporté des éléments de réponse.

 

Vous pourrez retrouver bientôt ces interventions.

 

Michelle Laurissergues

 

Les activités de l'association

12/12/2012 : "Savoirs en tête"le troisième de la série"Au doigt & à l'oeil"

50 intervenants au rendez-vous, 250 participants, des partenaires avec de nombreuses innovations, des échanges constructifs!

 

Les premiers compte-rendus réalisés par Solène Méric et Lise Gallistre sur Aqui.fr ! sont publiés sur Educavox en attendant vidéos, interviews et articles en préparation!

 

 

Compte-rendu des conférences.

 

Compte-rendu des ateliers : Culture humaniste - Nomadisme - ENT - Collectivités

 

Interview de Joël De Rosnay : surfer la vie...Surfer l'éducation

 

 

 

Educavox en décembre

Les derniers "supports de formation" actualisés sur Educavox

Identité numérique et réseaux sociaux

Une nouvelle identité s’exprime par les réseaux numériques. Comment ? Chaque internaute est producteur de contenus et laisse des traces de son activité, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures, de commentaires laissés...

 

ACCES

 

Ecole numérique

Qu’est-ce qu’une "école numérique" ? Une école qui peut développer les compétences nécessaires à l’éducation des jeunes en utilisant les potentialités des outils et usages numériques pour s’informer, créer, communiquer, pour trouver des ressources, se protéger, comprendre et apprendre.

 

ACCES

 


Les derniers dossiers actualisés

@cteurs du numérique

L’An@é vous propose un recueil de paroles et témoignages d’acteurs, institutions, élus, constructeurs et éditeurs, chercheurs, enseignants, élèves et parents, formateurs et médiateurs participant à l’appropriation du numérique. Interviews.

 

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Chroniques de la refondation

"Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Chroniques de la refondation.

 

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Ecole, structure et fonctionnement

A l’heure de la refondation de l’école, on s’interroge sur son fonctionnement, horaires, programmes, liens avec la communauté éducative... Débats, analyses et propositions.

 

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Quels dispositifs de formation ? (2)

Entre la refondation des structures IUFM en ESPE, à l’heure où le modèle pédagogique n’est pas encore tout à fait défini, voici quelques analyses et contributions.

 

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La veille documentaire de l'An@é



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