LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°82 du 15 juin 2013

EDITO

Paroles d'@cteurs

Ce mois de juin est dense en actions et rencontres et le numérique s'impose de toutes les réflexions.

Le ministre a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, de nombreuses manifestations attestent de nombreuses réflexions et actions en cours, il est clair que le virage numérique est pris. Des interrogations,  des ajustements demeurent et bien entendu en cette période difficile du point de vue économique le financement est une question récurente...

L'An@é en juin, partenaire du Forum "Changer d'ère" à la Cité des sciences, "marraine" de la remise des arobases à l'école St Germain à Bourgueil, au jury du Canal des Métiers ( Reportage )veut à la fois suivre les actions au niveau des classes, entendre les grands témoins de notre temps, proposer des manifestations avec tous les acteurs de l'Ecole. Nous vous proposons ici quelques dossiers, reportages et articles nouveaux.

Michelle Laurissergues

LES ACTIVITES

Paroles d'Education

La synthèse des débats!

MARDI 25 JUIN à BORDEAUX

De 19 à 22h

Projection, analyse et buffet côté jardin

Vous inscrire!

-gratuit- inscription indispensable-

ACCES A L'INFO

Forum Changer d'Ere

Le Forum à la Cité des Sciences a permis de faire échanger des personnalités et leaders d’opinion issus d’horizons différents, de donner des clés pour mieux comprendre les bouleversements sociétaux et économiques engendrés par la société en réseaux (grandes mutations de la pensée scientifique, économique, philosophique, artistique…) et a proposé une exploration ludique, avec des regards croisés. Les articles, les interviews réalisés par Patrick Figeac pour l'An@é. Dossier en cours

LES PUBLICATIONS

Nouveaux dossiers

Sciences, technologies et prospective

Société et numérique

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent ... Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

ACCES

Les tech­no­lo­gies numé­riques, outils et usages, se mêlent inti­me­ment à notre quo­ti­dien et modifient les pratiques sociales, le rapport au travail, à la santé, à la culture, à l’éducation.

Dossiers "supports de formation" actualisés

Le numérique à l'école maternelle

Enseigner et apprendre, de nouvelles pratiques

..Les enseignants d’école maternelle ont la faculté de créer des scénarios pédagogiques en partant d’une observation et d’une analyse des comportements des enfants.

ACCES

Les enseignants expérimentent de nouvelles pratiques à l’heure du numérique. Les outils incitent à développer des usages différents .. Analyses, ressources et usages.

FOCUS

Les articles les plus consultés de la quinzaine

Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.