Que retiendrons-nous de l'actualité cette semaine?
Une école dont les images se figent définitivement dans le passé pour paraphraser l'article de Jean Paul Jacquel sur les CDI.
Nous observons et captons telle cette éolienne sur le toit d'un collège, une école qui se cherche, qui ajuste et qui s'adapte sans cesse malgré le nombre de plus en plus restreint d'enseignants (le mauvais encadrement noté par l'OCDE) et la transformation liée au numérique. Nous aimerions que cette école soit comme dans "les contes du chemin" une "belle histoire sans fin".
Michelle Laurissergues
Jean Paul Jacquel sur le blog Solution2continuité note en conclusion d'un article qui fait le point sur l'histoire des CDI:
"Les CDI resteront une des plus belles occasions manquées d’un système éducatif qui peine à s’adapter aux changements du monde".
Lire l'intégralité de l'article.
On a souvent l'impression qu'il y aurait trop d'enseignants en France.
Et pourtant, une note de synthèse de février 2011 intitulée "Tendances de l'emploi public", publiée par le Centre d'analyse stratégique (CAS), montre que la France est le pays qui a le taux d'encadrement (nombre de professeurs pour 100 élèves ou étudiants) le plus bas parmi les pays de l'OCDE.
Articles et différents reportages sur Média Etudiant.fr
Un séminaire s'est tenu à la DGESCO sur les tablettes numériques et leur usage en milieu scolaire. En effet, le monde de l’éducation s’est essayé en 2010 à ces nouveaux outils, stimulé par l’entreprise à la petite pomme et son médiatique iPad. A l’heure d’un premier bilan, certains consultants informatiques soulignent le parallèle entre l’utilisation classique des produits informatiques, habituellement utilisés « pour consommer, communiquer et créer », et les usages de la classe : « la consommation de livre, la communication entre élèves et enseignants et la création de contenus ». Dès lors il nous est plus facile de comprendre l’engouement spontané pour ce nouveau support et l’importance que revêt désormais l’adaptation des ressources au numérique pour le monde de l’édition scolaire. Accès à l'article sur lemanuelnumerique.fr
Les universités et grandes écoles bretonnes et ligériennes, soutenues par les élus, viennent de déposer auprès du gouvernement un projet d’Initiative D’EXcellence (IDEX)intitulé « Campus d’Innovation Ouest », en réponse à l’appel à projets du programme « investissements d’avenir », dans le cadre du grand emprunt. Les explications des présidents des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter une loi sur le prix unique du livre numérique, Internet modifie la littérature française contemporaine, dans ses thèmes, mais aussi sa forme : loin d’une paraphrase littérale, les travaux de Chloé Delaume, ou Frank Smith, inventent de nouvelles pistes pour appréhender l’émergence des pratiques numériques à l’aune de l’écrit, qui viennent bousculer les normes et l’économie du genre. Article dans OWNI.
Une éolienne tournera en juin sur le toit du collège Jules-Verne, à Maubeuge. Derrière ce projet, pas de promoteurs cupides ni d'ondes nuisibles, mais cinquante élèves en classe de quatrième motivés pour apprendre autrement.
Un projet éducatif ambitieux, mais surtout un peu fou car techniquement et matériellement difficile à réaliser pour des adolescents. Peu importe, l'objectif est « de créer de l'ambition chez les élèves et développer l'orientation .
Lire l'article de Matthieu Bouton, La voix du nord.fr
En Gironde, l'arrivée des tableaux numériques dans les classes bouleverse les pratiques des enseignants. Usage du copier-coller, fin du livre papier, devoirs avec Internet… les pratiques scolaires sont en mutation. Un tour d'horizon de pratiques et quelques analyses et points de vue.
Un article de Sébastien Darsy, SudOuest.fr
L’éditeur de solutions logicielles de sécurité informatique AVG vient de publier le second volet d’une étude sur le rapport des enfants à la technologie ainsi résumée de façon prosaïque : « Fini la nage et la bicyclette, Aujourd’hui les enfants préfèrent les jeux vidéo » pour indiquer que bien des enfants maîtrisent aujourd’hui la technologie avant les gestes capacitatifs du quotidien.
Pour ce second volet, AVG a interrogé 2200 mères d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un accès internet et résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne). Une liste de compétences techniques et de gestes de la vie quotidienne a été indiqué aux mères de famille en leur demandant de relever ceux que leurs jeunes enfants maitrisaient le mieux.
Un résumé des résultats de cette étude est disponible à cette adresse sous la forme d’un fichier pdf (5 pages). Le blog officiel d’AVG en anglais résume en un article quelques enseignements de l’article : Kids are learning computer skills before life skills.
Voir les principaux résultats de cette enquête sur NetPublic
C'est à l'Institut Cervantès, petit bout d'Espagne au coeur du centre-ville bordelais, que s'est achevé l'aventure européenne, culturelle et patrimoniale des Contes du Chemin. Une aventure à laquelle ont participé 25000 écoliers français, espagnols et portugais sur la voie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mais comme toute fin, n'est jamais que le début d'autre(s) chose(s), ce n'est pas dans la tristesse, bien au contraire, que la boucle s'est bouclée.
Inventée par trois petites maisons d'édition espagnole, portugaise et française, la belle histoire des contes du Chemin est devenu un projet culturel de grande ampleur, soutenu par la géante Europe, et auquel ont participé près de 25000 petits écoliers, dont près de 5000 en France, parmi lesquels 3925 petits Girondins. La suite de l'article de Solène Méric pour Aqui.fr