L'ACTUALITE

L'actualité de la semaine du 19 au 26 décembre

 

Vacances scolaires. Neige et froid sur le pays

 

Les jeunes enseignants vont pouvoir, aprés leur lancement abrupt sur le terrain, prendre un peu de repos. Une clé USB en poche, des contenus en masse en ligne, cela ne suffit pas nous le savons bien. La plongée dans l'univers scolaire, c'est enthousiasmant, émouvant, vivant et parfois déroutant...

 

 

Invitation au voyage ! " scénario d'avenir" et "rencontres créatives"...c'est peu d'actualités mais de la densité..."pour surmonter l'étonnement, s'autoriser à imaginer,  se décentrer, assumer un rôle..." Et aussi, le catalogue Correlyce à l'analyse... A découvrir.

 

 

Etude du dispositif Correlyce

Aude Inaudi, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire CHERPA, Aix-Marseille 3, professeur-documentaliste certifiée en lycée et Dominique Liautard, Maître de conférences à l’université Aix-Marseille 2 proposent d’analyser du point de vue de la médiation, les usages d’un exemple concret d’ENT, CORRELYCE.

Quelles sont les formes de médiation convoquées par un ENT dédié à la recherche et à l’obtention de documents, en tant que nouvelle modalité de présentation, tant dans l’organisation que dans l’accès aux ressources, ordonnée par la mise à disposition technique ?

Considérée du point de vue de la médiation, quelle est la valeur ajoutée du dispositif en valeur d’usage des ressources ? La médiation se révèle-t-elle un critère recevable d’appréciation de l’appropriation par les usagers d’un ENT ?

A consulter sur le site de l'université grenoble.fr

 

Perçu comme plus éprouvant, l'enseignement suscite moins de vocations

"La baisse drastique du nombre de postes offerts aux concours d'enseignants 2011 était connue : seulement 3 000 postes ouverts dans l'enseignement primaire contre 6 500 à la session précédente, 8500 postes dans le secondaire contre un peu plus de 10 000 à la session 2010.

Ce qui est plus étonnant, et plus inquiétant quant à l'avenir des métiers d'enseignement, c'est que les candidatures à ces concours sont également en forte baisse." Le monde.fr

 

Les usages du numérique : quels scénarios d'avenir?

 Les Petits Débrouillards Ile-de-France ont initié dans leur réseau de militants et de partenaires une réflexion sur les liens qu’entretiennent la science et la société.

Cette journée a posé les jalons d’une réflexion à poursuivre, à approfondir, à affiner sur différents axes et dans laquelle l’association a souhaité impliquer des jeunes entre 15 et 25 ans.

« Les usages du numérique : quels scénarios d’avenir ? »

Une société de la connaissance partagée est-elle possible ?

Comment concilier démocratie et sciences ?

Les vidéos des Tables Rondes de la Journées Savoir et Citoyenneté

 

Entre « voyage pédagogiques » et rencontres créatives

Image du blog Chroniques...
Image du blog Chroniques...

Chroniques parisiennes en innovation et en formation:

Des séminaires annuels permettent de réunir les équipes autour d’un thème ou d’une question en travail, occasion de rencontres, d’échanges, de réflexion, et de découvertes. Chaque fois, le pari est fait de renouveler non seulement l’objet de travail (Innovation écriture, évaluation, expérimentation, développement professionnel ou encore créativité), mais aussi le genre du travail. Le thème retenu pour cette année : le changement en éducation. Le blog de François Muller


Débat sur le livre numérique : point de vue

"De conférences en salons du livre, depuis le Parlement jusqu'aux plateaux de télévision, quand il faut parler de livre numérique on se tourne le plus souvent vers les grands éditeurs papier. Bien que leur compétence dans le domaine de l'édition soit incontestable et qu'ils soient concernés par le sujet, on peut se demander s'ils sont cependant les plus à même pour conduire, sans biais, les débats sur le livre numérique.

Leur modèle économique et éditorial basé sur le papier n'est-il pas derrière la politique de prix élevés qu'ils défendent souvent ? N'est-il pas derrière leur volonté de préserver à tout prix les structures et circuits existants "...La suite de l'article rédigé par Anne-Laure Radas sur Actualitte.