L'ACTUALITE SUR LE WEB

L'actualité de la semaine du 22 au 30 octobre 2012

SYSTEME SCOLAIRE

Le système scolaire n'en finit pas d'être questionné.

Les élèves et les parents expriment du mal être, même en situation de "réussite" "les bons élèves sont-ils heureux?"interrogation sur le site Lacroix.com.

La sénatrice Françoise Cartron a fait voter la fin de la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire plaidant pour un instrument « positif » de lutte contre l’absentéisme et de raccrochage des élèves à l’école. La gazette des communes interroge François Bonneau, vice-président de l’Association des régions de France (ARF) en charge de l’éducation, sur les garanties d’un service public au moins équivalent à celui de l’Etat.

En matière de ZEP, il semble bien qu’un zonage sera conservé, calqué sur celui de la politique de la Ville. Enfin, le redoublement est toujours en question...Deux articles sur Educavox.

C'est le choix des articles de la semaine!

Bonnes vacances à tous!

Les "normes solaires"

Redoublement (Articles de Monique Dagnaud et d'Evelyne Charmeux), notation, modèles pédagogiques sont autant de " normes " appliquées à notre système scolaire. Quelques réflexions sur ce thème dans ce dossier ouvert.

ACCES

La sénatrice Françoise Cartron (PS) : le dispositif Ciotti contre l’absentéisme scolaire est « injuste et inefficace »

Par le blog de la rédaction du monde:

Le Sénat a voté, ce jeudi 25 octobre au matin, la proposition de loi déposée par Françoise Cartron, sénatrice de Gironde (PS), et plusieurs de ses collègues, pour mettre fin à la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Dix-huit mois après sa mise en œuvre, le dispositif initié par Eric Ciotti, député et président du conseil général des Alpes-Maritimes (UMP), n’a pas fait ses preuves, assure la sénatrice, qui plaide pour un instrument « positif » de lutte contre l’absentéisme et de raccrochage des élèves à l’école. Entretien.

ACCES A L'ARTICLE

"Une école juste pour tous les territoires", la lettre de l'OZP

A consulter sur le site de l'OZP, l'éditorial de la lettre n°225 avec une sélection d'articles sur la refondation, la vie scolaire, la pédagogie en ZEP et la politique éducative de la ville.

"Après la "folle" semaine de la fin de la concertation, Vincent Peillon a très vite pris des distances avec la conclusion de certains membres du comité de pilotage qui, ignorant totalement le rapport de l’atelier "Une école juste pour tous les territoires", prônaient la délabellisation complète de l’éducation prioritaire.

Il semble bien qu’un zonage sera conservé, calqué sur celui de la politique de la Ville. Cette idée est avancée depuis longtemps par l’OZP, reste à voir quelles seront les modalités de son application..."

ACCES A L'ARTICLE

Refondation de l’école : «Les régions peuvent aussi porter les valeurs du service public» – Interview de François Bonneau

La gazette des communes

Les nouvelles prérogatives des régions en matière d’orientation et de définition des cartes de formation inquiètent fortement les syndicats qui craignent une inégalité de traitement selon les territoires. François Bonneau, vice-président de l’Association des régions de France (ARF) en charge de l’éducation, entend les rassurer sur les garanties d’un service public au moins équivalent à celui de l’Etat.

INTERVIEW

Les bons élèves sont-ils des enfants heureux ?

Publié sur Lacroix.com

On pourrait croire que leurs bons résultats les mettent à l’abri des conflits parentaux et des «chagrins d’école». Pourtant, être bon élève n’est pas un vaccin contre l’angoisse.

...Le paradoxe commence dès les premières années, comme en témoigne Monique Ducroux, directrice d’école maternelle près de Villefranche-sur-Saône..