Les processus de collaboration au sein d'une communauté informelle de citoyens

L’An@é a fondé en janvier 2011 avec Joël De Rosnay et des partenaires fondateurs, privés, publics et associatifs un site plus collaboratif, Educavox, (www.educavox.fr)  axé sur les débats d’actualité sur l’éducation,  centré sur l’innovation et la créativité du tissu éducatif. Il s’ajoute à la série des « vox » Agoravox notamment crée en 2005 par Joël de Rosnay et Carlo Revell

  • Il s’inscrit dans une pratique de web2.0 et s’adresse à un public plus large,  enseignant, étudiant, parents ou élus. Une large place est ouverte pour le débat à une échelle qui souhaite dépasser les frontières nationales. Chacun peut être auteur, contributeur, diffuseur. Là,  l’auteur place en perspective son projet avec la globalité du système : avec quoi et avec qui je suis en relation dans mon engagement ? Que puis-je apporter aux autres ? Comment aller plus loin ? Nous voyons déjà, ainsi posé,  la complexité et les fragilités inhérentes au système.

Voici donc quelques réflexions issues des pratiques collaboratives mises en place et qui nous l’espérons contribueront à la réflexion d’autres acteurs qui participent à l’aventure et donc à produire de l’intelligence collective. 


Intervention faite par Michelle Laurissergues, dans le cadre de l'ORME 2011 le 23 mars. Suite de l'article.

Écrire commentaire

Commentaires : 0