La lettre d'informations n°98 du 15 mars 2014

La société connectée dans laquelle nous vivons entre t-elle dans une nouvelle dimension?

Internet est un espace de liberté qui chaque jour démontre qu'il est aussi un espace de surveillance. Les géants privés ou les états enregistrent nos comportements et l'essor des objets connectés va amplifier cet état de fait. Comment les droits fondamentaux de l'homme peuvent-ils être respectés? Comment garder un Internet libre et se protéger?

Le développement des robots va progressivement modifier nos rapports au travail. Il faudra certainement inventer de nouveaux équilibres, de nouveaux métiers, de nouvelles temporalités. Comment imaginer ce futur pour anticiper les mutations? Saurons-nous inventer d'autres modes de vivre et de créer ensemble ? Comment l'école va t-elle donner à ses élèves les bases d'une indispensable culture numérique?

Nous vous proposons de participer au  Forum des auteurs d'Educavox pour aborder ces questions.

Venez vous exprimer sur ces sujets et partager avec des auteurs des moments de convivialité!

Et voici quelques articles sélectionnés, analyses, usages, ressources !

ACCES A LA LETTRE