Urgences ?

La lettre d'infos du 1er septembre 2021

Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats généraux du numérique pour l’éducation et de la transformation de l’École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la DNE a lancé un appel à manifestation d’intérêt publié le 26/05/20 pour la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022.

En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2020, une commission composée de représentants de la DNE, de la DGESCO et de l’IGESR a analysé 31 dossiers de candidature portés pour la plupart d’entre eux par des laboratoires en partenariat avec une ou plusieurs délégations régionales/académiques au numérique. 11 dossiers sont retenus en regard des quatre groupements thématiques et des neuf axes de recherche appliquée proposés.

Une rentrée hors normes !

L’enquête conduite par Synlab du 26 au 29 juin 2020 nous donne à penser les axes d’évolution possible de l’École. Reprenant les 3 questions que Bruno Latour avait posées à la société civile, s’interrogeant sur le visage que pourrait revêtir le monde d’après (que faut-il jeter, garder, changer ?) pour les appliquer au monde de l’Education nationale, Synlab a donné la parole à celles et ceux qui sont en première ligne : les enseignantes et les enseignants.

Le lien, le groupe, le présentiel, ce qui fonde la relation enseignant enfant sont fortement mis en avant comme les fondamentaux à conserver.

Les enseignants rappellent aussi leur attachement aux valeurs humaines et républicaines portées par l’école qui fondent leur engagement pour le service public. Ainsi la bienveillance, le partage et le vivre ensemble sont largement plébiscités comme des éléments socles. Et ceci au service d’une pédagogie qui s’adapte et se fait au plus près des particularités des enfants.

Il y a une demande claire d’accentuer la personnalisation et les possibilités d’inclusion au sein de l’école.

Quid du numérique éducatif ?

Les sélections

Rentrée 2020