La lettre d'infos du 1er décembre 2021

Des partenariats façon puzzle pour une politique d’éducation commune

"Au cours du XXe siècle, la finalité essentielle de l’éducation publique était la citoyenneté nationale et les efforts de développement et elle a pris la forme de la scolarisation obligatoire des enfants et des jeunes.

Le nouveau contrat social pour l’éducation doit nous unir autour d’initiatives collectives et fournir les connaissances et les innovations nécessaires pour façonner des futurs durables et pacifiques pour tous, ancrés dans la justice sociale, économique et environnementale". (Rapport de l’Unesco)

Les approches partenariales semblent nécessaires aujourd’hui et tous les acteurs éducatifs se mobilisent. Dans le domaine de la recherche et dans divers niveaux d’enseignement, universités, établissements scolaires et de formation, écoles, entreprises, associations collaborent et participent à des dispositifs pour une ouverture de l’école, une politique éducative tournée vers les enjeux actuels.

Voici quelques articles éclairants sur ces dynamiques partenariales !

Lire l'édito

Une sélection d'articles