La lettre d'infos du 1er janvier 2022

Cher.e.s abonné.e.s,

Michel Pérez, président, les membres du Conseil d'administration et du Conseil scientifique de l'An@é vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022 !

Un grand merci à nos adhérents, merci à tous ceux qui ont contribué, en 2021, malgré les contextes difficiles, à nos cercles de réflexions ou à l'édition d'articles pour la communauté éducative sur Educavox ! Merci à nos partenaires qui nous ont invités à partager leurs événements !

 

Merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs qui nous incitent à poursuivre !

2022 est là : Horizon symbolique ! Espoirs toujours au rendez-vous des ans nouveaux... Et nos espoirs sont grands ! A vous tous, bonne année !

 

Culture numérique et continuum éducatif


La culture est un long processus, une adaptation progressive à des contextes, une appropriation qui s’opère notamment dans les familles, avec l’école, avec les pairs, avec pour les jeunes, une tendance à l’autonomisation par rapport aux pratiques d’adultes. Il en est de même pour la culture numérique à la différence que les pratiques sont présentes dans tous les actes de la vie courante et que les impacts sont beaucoup plus rapides.

 

Agir, penser, développer son esprit critique, se former, former pour une culture commune qui transcende les frontières étanches mises en place par les différents acteurs institutionnels : une culture commune que nous appelons de nos vœux sous le terme de « continuum éducatif » qui est le véritable enjeu du numérique pour la jeunesse.

 

Lire l'édito

 

Derniers dossiers de l'année 2021


Educatice 2021

Données

In-FINE

Médiations