Grand emprunt et numérique : 2 milliards d’euros pour les contenus…mais lesquels ?

Plus qu’un emprunt il s’agit d’un investissement.

 

Quatre  enjeux de l’écosystème numérique,  sur  dix  ans,  vus depuis un des territoires de la mondialisation, l’Aquitaine, motive mon choix.

 

1 -  La numérisation des savoirs : La numérisation systématique de toutes les formes  de  savoirs et leur rangement organisé, « gouttelettes »  au sein du nuage numérique mondial en expansion.

 

2 - Les bastides numériques : Les lieux de stockages et leur obligatoire sécurité, bastides numériques ouvertes à la « cueillette » de proximité comme à celle de prédateurs lointains.

 

3 - Les moteurs de recherche : Les gestions croisées de ces données accessibles par le plus grand nombre, donc les futurs moteurs de recherche,  clefs du partage des connaissances d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

4 - La conduite du monde numérique : La formation de nouveaux « hussards du numérique » pour la  conduite et la maitrise d’un monde numérique où des liens se tissent alors que d’autres sont détruits.

Investir dans l’avenir c’est aussi investir sur des femmes et des hommes qui auront à aiguiller l’évolution de notre univers immatériel. Dans le numérique, ne jamais oublier les facteurs humains !

 

Marcel Desvergne

Président AEC