LA CHAIRE DES CIVILISATIONS NUMERIQUES

Chaire 2011 : Numérisation des patrimoines culturels : la Culture en un clic ?

La Haute Ecole de la Province de Liège propose, dans le cadre de la Chaire des Civilisations Numériques, deux conférences sur le thème de la numérisation des patrimoines culturels

le 9 novembre 2011 de 14h00 à 16h00

au Campus 2000.

Première intervention

Le plan de préservation et d’exploitation des patrimoines

Madame Evelyne LENTZEN, Déléguée générale à la numérisation des patrimoines culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présentera le Plan Pep’s. Le Plan de préservation et d’exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d’archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles...

Le Plan Pep’s a pour double objectif :
1. La préservation des patrimoines culturels, en veillant à la sauvegarde et à la pérennité des collections, afin de continuer à avoir accès à moyen et court terme aux patrimoines numérisés ;
2. La valorisation des patrimoines culturels, en assurant un accès interopérable pour les services et institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le grand public, les réseaux d’enseignement et les chercheurs.

Le Plan Pep’s s’appuie pour ce faire sur les outils des technologies de l’information et de la communication. La Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels est en charge de sa mise en oeuvre.

En 2009, le comité de pilotage a décidé d’adopter une approche proactive en matière de numérisation des patrimoines culturels, dans l’optique de pouvoir présenter des ensembles cohérents et "éditorialisés". Le fil rouge choisi est l’industrialisation, ses techniques, ses acteurs (entreprises, travailleurs ...) et les effets sur l’environnement économique et social mais aussi urbain, architectural, pictural, etc. Dans cet objectif, la Délégation générale suscite depuis 2010 des campagnes de numérisation auprès des centres d’archives, de musées, d’institutions audiovisuelles sur base d’inventaires en cours de réalisation.

Deuxième intervention

La numérisation du patrimoine culturel, quelle réalité ? Enjeux et perspectives

Monsieur Jean-Marc MERRIAUX, Directeur de l’édition et du transmédia d’Universcience, donnera une conférence sur le thème suivant : "La numérisation du patrimoine culturel, quelle réalité ? Enjeux et perspectives".

Il s’agira d’établir les enjeux et les perspectives de l’évolution des environnements digitaux pour les acteurs culturels : comment permettre la mise en place d’une politique d’édition multi support, de production de contenus transmédia ayant la capacité d’être exploités sur l’ensemble des nouveaux supports de diffusion ?

Chaire 2010 : L'éducation à l'heure du nuage numérique, entre moteurs de recherche et téléphones portables

Quels sont les enjeux du numérique dans la sphère de l'éducation ? C'est la question posée conjointement par la haute école de la province de Liège et Aquitaine Europe Communication lors de cette "chaire des civilisations numériques"

La Chaire des civilisations numériques:

Une conférence organisée à la Haute Ecole de la Province de Liège

« L'Education à l'heure du nuage numérique, entre moteurs de recherche et GSM »

Gare de Liège, superbe!

Retour de liège par Marcel Desvergne,

Président de l'AEC

Monde virtuel et monde scolaire, réalités et leviers du changement

Utiliser un monde virtuel dans un processus d'apprentissage

Du personnel au général

Peut-on demander à chaque enseignant d’être en capacité de concevoir son monde, pour ses cours ? Je ne le pense pas. Il me parait illusoire de penser que les enseignants vont se mettre à coder, à créer à organiser de façon massive, à acheter des îles. En disant cela je ne tiens pas un discours défaitiste, je pose une question de méthode pour un enseignement de masse.

Jean-Paul Moiraud. Article sur son blog.

Reportage RTC Télé-Liège

Quels sont les enjeux du numérique dans la sphère de l'éducation ? C'est la question posée conjointement par la haute école de la province de Liège et Aquitaine Europe Communication.

Reportage de RTC Télé Liège

[AEC] Retour sur la Chaire des Civilisations Numériques

Restitution en 12 pages des échanges de la Chaire des Civilisations Numériques : "L’éducation à l’heure du nuage numérique : entre moteurs de recherche et GSM ! Les réponses" (PDF - 840 Ko)

La chaire des civilisations numériques