La lettre d'informations n°127 du 1er juin 2015

Edito


Vers une appropriation des cultures numériques

En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’État, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes …

Quels en sont les sujets et les enjeux?

Le rôle et l’impact des Plateformes numériques, le Cloud Computing et le BIG DATA, le Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique, la profonde transformation de la Santé grâce au Numérique, l’Education Numérique, les Formations,  le Numérique comme vecteur de transformation de la ville et des espaces, les innovations numériques et les nouvelles consommations. On peut noter cependant que la culture transversale numérique oblige à articuler les réflexions et les actions de tous les acteurs de la société.

La révolution numérique, ce n’est pas qu’une affaire de technique, c’est une affaire de concepts, de représentation sociétale, d’approche politique et culturelle, et surtout  une approche volontariste.


ACCÈS A L'ARTICLE

 

Actualités


Hommage à quatre résistants

De la Sorbonne au Panthéon: l'hommage de l'école

Claude Tran

Lire l'article

Jean Zay au Panthéon

Jacques Puyou

Lire l'article

Jean ZAY, un grand ministre !

Patrick Figeac

Lire l'article



Dossiers d'actualité


Les rencontres de mai


Interviews reportages réalisés par l'An@é au cours de participation à des événements. Mai 2015 - ACCÈS AU DOSSIER

 

Espaces

Le numérique modifie l'approche des espaces,  et les  apprentissages hors et dans l’École . ACCÈS AU DOSSIER


Les 6 articles les plus lus sur Educavox


 (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

Jean-François Ceci

Accès à l'article

 

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Agence des Usages

Accès à l'article

 

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Jean-Paul Moiraud

Accès à l'article

 

Journée académique de l'innovation et du numérique 2015 - Paris

Jennifer Elbaz

Accès à l'article

 

Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0

Anne Andrist

 Accès à l'article

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université

Michel Guillou

Accès à l'article



Informations - Renseignements


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.