LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°76 du 15 mars 2013

Un monde de plus en plus connecté

Les vacances scolaires s'étirent sur mars. On aurait pu penser que les propositions d'articles et les connexions sur les sites et les réseaux allaient diminuer...Et bien il n'en est rien..Une baisse d'un millier  de lecteurs par jour tout au plus sur Educavox...Est-ce à dire que nous vivons connectés même en vacances? Est-ce à dire que le monde éducatif mutualise de plus en plus analyses, outils et ressources? Est-ce à dire que le lectorat s'élargit à d'autres publics? Hypothèses  confirmées.

Bienvenue aux nouveaux auteurs que nous espérons aussi présents lors du Forum Educavox qui se déroulera le 6 avril!

LES ACTUALITES

Le projet de loi au Parlement

Les "turbulences" provoquées par la publication le 24 janvier dernier du décret sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a semble-t-il pour l’instant fortement occulté toute communication sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république qui est présenté au Parlement.

La réforme des rythmes scolaires qui ne fait l’objet d’aucun article du projet de loi mais est toutefois explicitée dans le document annexe, apparaît même aujourd’hui par l’accélération de l’effet médiatique comme l’essence même du projet.

Qu’en est -il véritablement ? S’il est important de se préoccuper des raisons qui rendent la modification des rythmes scolaires au primaire si sensible, ne peut-on également analyser les changements pour l’école que portent les 53 articles de ce projet de loi et qui doivent la "refonder" ?

Afin d’étudier plus au fond les axes forts de ce projet de loi, l’An@é a demandé à Françoise CARTRON, sénatrice et rapporteur du projet de loi au Sénat d’apporter les éclairages nécessaires.

ACCES A L'INTERVIEW

Refondation : mise en oeuvre et débats

Des auteurs s'expriment sur la refondation, s'interrogent,  proposent sur Educavox. Ils permettent le débat apportent des regards différents selon leurs expertises. Chacun peut contribuer.

ACCES AU DOSSIER

Le forum Educavox 2013

Un événement

Le 6 avril à Paris, à la Cité des Sciences.

Des vidéos et des articles seront publiés aprés cette rencontre où les auteurs sont invités à échanger. Ouvert à ceux qui souhaitent découvrir Educavox et devenir auteur. (S'inscrire)

ACCES AU PROGRAMME

Dossiers actualisés

Approches numériques de la culture

Parcours culturels, documentaires, découverte de dispositifs numériques de "culture augmentée", analyses prospectives et orientations des politiques publiques. ACCES

Education et Développement Durable

Des exemples d’actions scolaires, des ressources, des jeux sérieux et des outils pour sensibiliser les enfants à ce thème. ACCES

Orientation : ressources, enjeux et perspectives

Comment préparer les futurs membres d’une société à être pleinement acteurs dans le travail, alors que cette préparation se fait à l’écart de ce « monde du travail » ? ACCES

Serious games

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école. La question de son entrée à l'école se pose dans un contexte social de gamification. ACCES

Focus

Analyses, développement des usages tactiles des réseaux sociaux,  découverte des outils et l'actualité centrée notamment sur le projet de loi présenté au Parlement sont les 5 articles les plus lus de la quinzaine.

Commentaires- Renseignements - Désinscription

PAGE D'ACCUEIL