LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°81 du 1er juin 2013

EDITO

Assemblée générale de l'An@é le 1er juin à Agen, réunion le 3 juin à Bordeaux pour la préparation des Rencontres de Décembre en Aquitaine "Boussoles I, l'éducation dans l'écosystème numérique",  à Bordeaux encore, le 4 juin,  après "Paroles de médiateurs, voici Paroles d'éditeurs"... et je citerai encore notre participation au Forum "changer d'ère" à la Cité des sciences à Paris.  L'An@é échange, rencontre, propose, publie.

Refonder une école dans un nouvel écosystème n'est pas chose aisée, en témoignent toutes les rencontres qui se déroulent en de nombreux endroits à l'initiative de différents acteurs du système.

Nous remercions tous les auteurs( 305 inscrits en mai) qui sur Educavox, participent aux débats et enrichissent par leurs analyses, coups d'humour et coups d'humeur, ça et chroniques, reportages, interviews et ressources,  toutes les réflexions sur cette mutation en cours.

Voici quelques événements à noter, des dossiers et des articles qui ont suscité de nombreuses lectures!

LES ACTIVITES

Evénement

Educavox est partenaire du Forum "Changer d'ère, le 5 juin à Paris, à la cité des sciences

Quelques places disponibles encore à demander de toute urgence!

Et pour ceux qui seront éloignés ce jour là, une synthèse en temps réel

www.forumchangerdere.com

Les publications récentes sur Educavox

Temps et lieux scolaires et sociaux

Les derniers échanges du forum Educavox 2013 sont en ligne

"Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou à créer, pour catalyser cet apprentissage ?"

Patrick Figeac, Olivier Caremelle, Jean-Paul Moiraud et Pierre Frackowiak

ACCES AUX VIDEOS

ACCES AU DOSSIER

Dossiers

Dossier à la une : Cours ouverts en ligne, le monde des MOOCs

"Le cours en ligne et ouvert à tous porte un nom, : MOOC pour Massive Online Open Course. L’adjectif Massive vient du fait qu’un tel cours peut regrouper plusieurs milliers de participants. Il existe deux formes principales : celle qui copie les cours traditionnels de l’université et celle qui est basé sur l’abondance des ressources et les échanges entre participants, forme la plus en phase avec la philosophie du Web". Quels développements possibles ? Analyses, débats

ACCES

Formation des enseignants : quels dispositifs ?

Dossier actualisé

Information et nouveaux médias