SELECTION THEMATIQUE : LITTERATURE

Comment enseigner et faire lire Flaubert aux collégiens et aux lycéens ?

Conçues en collaboration avec le Rectorat de Rouen, ces pages sont destinées à établir un lien entre tous les partenaires de l'enseignement secondaire. Les auteurs de ce site souhaitentégalement y publier des réflexions sur le traitement de l'auteur dans les manuels scolaires, des exercices et des corrigés, une anthologie de textes, des travaux d'élèves et d'enseignants. Ressources pour collèges et lycées.

ACCES AU SITE

Bibli numérique : 12 000 ouvrages pour les malvoyants

Publié le : 12/04/2012 par Handicap.fr E.Dal'Secco http://www.handicap.fr
 Lancement de la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA), premier service francophone de livres numériques au format Daisy ! Un catalogue de 12 000 ouvrages accessibles, gratuit, en ligne dès avril 2012.

A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, trois associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont inauguré la Bibliothèque numérique francophone accessible. Son petit nom : la BNFA ! Elle prolonge un premier service expérimental développé par l'association Braillenet, avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, de 2001 à 2010, qui proposait déjà en ligne près de 8 000 ouvrages par le biais d'un serveur nommé « La bibliothèque Hélène ».

ACCES AU SITE

Charles Baudelaire : un nouveau dossier sur curiosphere.tv

Auteur des Fleurs du Mal, sans doute l’un des plus célèbres recueils de poèmes de la littérature française, Baudelaire (1821-1867), introducteur de la modernité poétique, a influencé tous ses grands successeurs, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé.

La forme encore classique des Fleurs du Mal est dépassée par la prose poétique du Spleen de Paris, où, rompant avec la tradition, s’affirme l’esthétique de la modernité. Baudelaire, pour qui tout travail poétique se double nécessairement d’une réflexion théorique, laisse aussi une œuvre critique essentielle.

Consulter le dossier sur curiosphere.tv

Ressources numériques en littérature de jeunesse

Sélection de quelques sites par mcmarguet (CDDP Drôme) explorant la diversité des ressources en littérature de jeunesse

Sites de référence, ressources pédagogiques, auteurs et illustrateurs, actualités numériques, lecture ados.

ACCES A LA SELECTION

Attire-Lire, enseigner avec la littérature de jeunesse

Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse.

Ils élaborent des dossiers pédagogiques pour accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire du cycle 1 au CM2 et pour assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier.

Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez :

- les raisons du choix de l’ouvrage

- une grille d’analyse

- un ensemble de propositions pédagogiques.

Certains dossiers sont antérieurs aux programmes actuels mais  le contenu reste pertinent.

Ces dossiers s’efforcent d’offrir une variété de démarches.

Avertissement Droit d'Auteur / Copyright

Les livrets Attire-Lire sont soumis au Code la Propriété Intellectuelle. Ils sont mis gratuitement à disposition des enseignants pour une utilisation pédagogique et peuvent être téléchargés et reproduits. Leur utilisation à des fins commerciales sans consentement explicite des auteurs est interdite.

Accès au site

L'école des lettres

Des pistes de lecture et d'écriture de l'école au lycée, des vidéos d'auteurs, des dossiers pédagogiques, des conseils de lecture et de nombreux liens ( des possibilités d'abonnements mais de nombreuses ressources gratuites),

Site à consulter

Gallimard un siècle d'éditions

Les Éditions Gallimard fêtent le centenaire de leur création. Cet anniversaire, inscrit au calendrier des commémorations nationales, est l'occasion de s'interroger sur le métier d'éditeur, sur son évolution à l'ère du numérique et de revisiter un siècle de l'histoire littéraire. Expositions. Fiches pédagogiques. Parcours.

Suivre le lien