REVUE DE PRESSE ET DES SITES

Sélection d'août 2010

"Tenue de classe"

Un nouveau portail de ressources et de formation est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires à la rentrée 2010. Un espace de formation en ligne. Education.gouv.

« L’économie de la connaissance » et le management public

Relevé par commun@utice :« L’économie de la connaissance », le nouveau management public et les politiques de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.

"Aux yeux des hommes politiques et des journalistes, l’enseignement supérieur, en Europe comme aux États-Unis, est, semble-t-il, un sujet beaucoup plus porteur qu’il ne l’était il y a dix ans. Puisque, selon les rumeurs, dans « notre ère globalisée », nous vivons dans une « société de la connaissance » et puisque nos économies sont fondamentalement des « économies de la connaissance », l’enseignement supérieur attire beaucoup plus l’attention aujourd’hui. Ces nouveaux mots d’ordre ont réussi à se diffuser au sein du monde académique et en dehors. Depuis dix ans, ils sont au cœur du discours sur la politique européenne de l’enseignement supérieur". Lire le point de vue de Chris Lorenz.

Le e-learning conduit les formateurs à plus de pragmatisme

Les enseignants qui suivent des modules de e-learning améliorent leurs techniques de transmission du savoir affirme des chercheurs de l'Université de Boston. Sur atelier.fr

Une école virtuelle de rhétorique

"La rhétorique a souvent eu mauvaise presse au cours des derniers siècles. Néanmoins, son retour semble avoir été entamé depuis quelques décennies dans différentes universités et de nombreux centres de recherche à travers le monde. Une école virtuelle destinée à son enseignement pour tout un chacun ne peut que favoriser son retour dans toutes les strates de l'éducation privée et publique".

C'est ce que prône l'École de rhétorique et sa mission veut rendre accessible cet enseignement.  Une initiative de l'Université de Laval. Accès au site.

Projet MyWorld: entre jeux vidéo et médias sociaux

Le projet MyWorld veut transformer le monde réel en une expérience de jeu social en 3 dimensions. Selon ses auteurs, ce jeu vidéo a pour vocation de créer une version virtuelle du monde réel et de la combiner avec les jeux en ligne et les réseaux sociaux : Dans une première bande-annonce très réussie, les créateurs montrent des joueurs se déplaçant dans des villes du Royaume-Uni fidèlement reproduites, achetant et éditant des propriétés. L’intégration native de Twitter, Facebook ou de Flickr en fait une création à la croisée des chemins, entre réseaux sociaux et jeux traditionnels. Le jeu est actuellement en développement et devrait sortir l'année prochaine. Article à lire sur RSLN