SELECTION DES SITES D'OCTOBRE 2011

Le peuple de Paris au XIXe siècle

Des guinguettes aux barricades

À l’occasion de l’exposition « Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades », le Musée Carnavalet propose d’explorer, autour de l’art d’Honoré Daumier, la vie quotidienne du peuple de la capitale au XIXe siècle à partir des traces laissées par les élites, détentrices du pouvoir d’écrire, d’enregistrer et de conserver. Quels étaient les codes vestimentaires, les conditions de travail, de logement et les distractions de cette catégorie qui représentait les deux tiers de la population parisienne ?
Des outils pédagogiques (dossiers et ressources en ligne) sont mis à votre disposition. Remarquable !

ACCES

Zone CP TIC, informations et ressources(Québec)

La pédagogie au collège (Canada) s'est trouvée une alliée depuis la création de la page «Pédagogie - Collège Ahuntsic» sur Facebook. Les membres y échangent des idées, vidéos et commentaires sur la pédagogie.

La création de cette page est une initiative de Renaud Bellemare, conseiller pédagogique (et enseignant de français en congé) à qui le collège a récemment remis un prix pour ses contributions à la qualité de la formation. La page est co-administrée par le conseiller pédagogique TIC Samuel Fournier St-Laurent.

A noter les ressources "moodle" pour la formation. A découvrir !

ACCES AU SITE

Trouver le mot juste : des dictionnaires numériques

Par Nathalie Côté 26 octobre 2011 infobourg

Les dictionnaires sont des outils incontournables dans les écoles. Cela dit, les versions numériques gagnent en popularité et offrent des fonctions que les bons vieux ouvrages papier sont bien incapables de fournir.

Les dictionnaires Le Robert sont disponibles en ligne, sur abonnement. En plus d’offrir de nombreuses définitions, synonymes et antonymes, conjugaisons de verbes, locutions, expressions et proverbes, les dictionnaires permettent aussi d’entendre des prononciations. Un outil particulièrement utile dans le cas du dictionnaire bilingue anglais et français! Pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, le moteur de recherche doté d’un correcteur orthographique phonétique est un coup de pouce apprécié. Multimédias, son et images aident aussi les jeunes élèves à acquérir le sens de mots.

Le site de Larousse propose aussi un dictionnaire français, une encyclopédie et de nombreux dictionnaires bilingues sur son site Internet. En plus des définitions, on y trouve des expressions, synonymes et citations. Par contre, on n’y retrouve pas les images de la version papier. Le site est accessible gratuitement, mais il comporte de nombreuses publicités. Des applications pour téléphones intelligents et tablettes numériques sont aussi offertes.

À lire l'intégralité de la sélection sur le site INFOBOURG

Avec « n milliards de collections », le Centre national des arts plastiques (CNAP) fait rimer art et numérique

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) innove en développant « n milliards de collections », un générateur d’images invitant à la création d’un musée imaginaire. Ce dispositif CNAPn, initié par Pierre Giner, permet de valoriser les collections de l’institution aussi bien sur internet, avec un site dédié, que sur mobile avec une application iPhone.

Devenez commissaire et créez vos collections

Le Cnap offre aux internautes un tout nouveau site, nouvel outil transdisciplinaire enrichi de 90 000 œuvres. Avec cette version numérique de ses collections le Cnap propose une nouvelle approche aux internautes avec ses œuvres.  Ces derniers peuvent en effet créer des expositions à partir d’un moteur de recherche. En visionnant en 3D l’implantation des œuvres aléatoires, les internautes peuvent s’arrêter et obtenir des informations sur les œuvres sélectionnées.

Un Jour, une Actu

Retrouvez sur ce site conçu pour les 7/ 13 ans, développé par Milan toutes les actualités qui peuvent vous intéresser : nouveaux projets, événements, fiches pédagogiques, offres, etc.

Il présente de nombreuses rubriques en rapport direct avec l'actualité.

On peut s'abonner gratuitement et recevoir la lettre d’information pour être tenu au courant de toutes les évolutions à venir dans les prochains mois.

ACCES AU SITE

Quatre nouveaux portails disciplinaires nationaux

En 2011, éduscol ouvre quatre portails disciplinaires nationaux, sont publiés sous la responsabilité de la DGESCO et mis en œuvre par le CNDP

Grâce à une veille des différents sites professionnels, ces portails présentent et mutualisent un ensemble d'informations, de ressources et de scénarios pédagogiques autour de trois grands thèmes : enseigner, s'informer et se former.

En s'appuyant sur le site éduscol, ils permettent une lecture facile et un accès direct à des outils performants au service des enseignants. Ils s'adressent à ceux qui souhaitent trouver un support pédagogique de qualité et une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles.

D'autres portails ouvriront au cours de l'année.

EDUSCOL

Mon stage en ligne : Onisep

Le portail de l'Éducation nationale « Mon stage en ligne » est un outil à disposition des élèves de la voir professionnelle et des étudiants des filières BTS.

Cette plateforme est également destinée aux équipes éducatives et aux entreprises. Pour satisfaire les besoins des différents publics ciblés et faciliter l'accès aux ressources du site, la page d'accueil du portail propose 4 espaces distincts représentés graphiquement par des blocs rectangulaires de différentes couleurs :  les lycéens et leur famille, les entreprises, les professeurs et les équipes éducatives ainsi que les partenaires école-entreprise de l'Éducation nationale.

ACCES AU PORTAIL