LA SELECTION DES SITES DE DECEMBRE

Répertoire des chaines vidéos gratuites

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement.

Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte...  autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Dernière mise à jour : décembre 2011

CURSUS.EDU

500 sites web pour réussir à l’école – Edition 2011

Nouvelle édition en 2011 pour l’annuaire : 500 sites pour réussir à l’école. Que ce soit en EPN (Espace public numérique) ou pour les parents, les jeunes, voici une ressource intéressante pour qui souhaite favoriser l’utilisation de l’informatique et de l’internet pour les enfants et adolescents : le guide en ligne 500 sites web pour réussir à l’école.

L’édition 2011 de ce guide en ligne canadien édité par Ecole Branchée (en partenariat notamment avec le Gouvernement du Québec) a fait l’objet d’une actualisation conséquente avec ajout de sites et retrait de ressources obsolètes. Il a été mis à jour en octobre 2011 avec une centaine de nouveautés. Sur simple inscription (gratuite) en indiquant son adresse email, on a accès à un catalogue impressionnant de 500 sites utiles pour l’année scolaire, ressources classées en 16 catégories (et interrogeables via un moteur de recherche interne)

SIGNALE PAR NET PUBLIC

Le site de Futura-sciences, dossier Technologies

Sciences informatique au lycée : le silo

Le SILO c'est des grains pour permettre aux profs de se former et d'enseigner la science informatique au lycée.

Le SILO, des ressources, des échanges

Pour se former : contenus et méthodes

Pour préparer, illustrer des cours

Réflexions, prospectives, bonnes feuilles

Textes officiels et programmes

Univers professionnel : formation, métiers, entreprises

ACCES AU SITE

Qu'est-ce que le droit d’auteur ?

Le droit d'auteur est la dénomination courante des droits de la "propriété littéraire et artistique". Il permet à l'auteur d'autoriser les différents modes d'exploitation de son oeuvre et d'en percevoir en contrepartie une rémunération par la cession de droits patrimoniaux : droit de reproduction, droit de suite (pour les seuls artistes des arts graphiques et plastiques) et droit de représentation.

Il comporte également un droit moral, dont la finalité est de protéger le caractère strictement personnel de l’oeuvre. Le code de la propriété intellectuelle (CPI) regroupe notamment les textes législatifs et réglementaires relatifs au droit d’auteur.

Toutes les questions qu'on se pose sur les droits d'auteur et sur les oeuvres.

Centre National des Arts Plastiques

Risques et Savoirs : devenir acteur de sa sécurité

En partenariat avec la Direction de la Sécurité Civile, le CRDP de l’académie de Versailles édite la collection « Risques et Savoirs ». Cette collection a pour vocation de présenter les risques majeurs et domestiques en abordant les divers aspects scientifiques, les actions et les politiques de prévention. De trés nombreuses ressources avec une approche par classe.

DECOUVRIR

Site compagnon des cours de François Jourde

Petite méthode des prises de notes collaboratives

François Jourde :"Je pratique depuis 2009 la prise de note collaborative du cours de philosophie.
A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire”  : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie.
Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type “forum” sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication.

Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux).

Quelles sont les finalités et les avantages d’une telle pratique ? Je reproduis ici l’analyse de Cédric RIDEL, qui enseigne au Lycée français International Marguerite Duras (VIÊT NAM), et qui incite aussi à la prise de notes collaborative (mais plutôt en synchrone)"

ACCES AU SITE.