LA SELECTION DES SITES

Les sites sélectionnés en juin

Le portail des géosciences

Site dédié aux géosciences (aménagement, environnement, géoarchéologie, géodésie-géophysique, géographie, géologie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géotechnique, hydrogéologie, karstologie, océanologie, paléontologie, patrimoine, pédologie, etc.) Le site de la Fédération française des géosciences

GéoGebra - Le logiciel de mathématiques libre et multi-plateformes

GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques pour tous les niveaux d'éducation (primaire, secondaire, supérieur) et d'une grande simplicité d'utilisation.

• Il est utilisable en ligne ou disponible en téléchargement.
  • Il réunit géométrie, algèbre, tableur, graphiques, statistiques notamment.
  • Il a reçu plusieurs récompenses pour les logiciels éducatifs en Europe et aux USA.

Plus d'informations ici : http://www.geogebra.org/cms/fr

BNF : Tout sur le livre numérique!

Une remarquable bibliographie sur le livre numérique réalisée par la Bibliothèque nationale de France sur son site. Près d'une centaine de références qui balayent l'ensemble des thématiques. Pour ceux qui désirent  approfondir une recherche sur le sujet. SITE DE LA BnF

Clic images 2.0

Clic Images 2.0, 40 nouveaux dessins comportant des illustrations de fruits et légumes, de météo, de moyens de transport et d’outils du jardin. Voir les nouveautés Suite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 695 images.

Une ressource proposée par le CRDP de Bourgogne (Dijon)

IntégraTice® : les resources du CRDP autour des TICE et du handicap

Le CRDP d’Aix-Marseille accorde une attention toute particulière aux innovations technologiques au service de la pédagogie, notamment en direction des élèves en situation de handicap.

Ressources numériques en ligne

Pratiques innovantes avec Primlangues

Des projets innovants mis en oeuvre dans les classes qui permettent aux élèves d’exercer des compétences variées en intégrant le numérique et de nombreuses resources. Le site Primlangues

Antigone-enligne

Antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène.

Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents.

Le site s'ouvre avec deux pièces, Tartuffe et l'Illusion comique, et sept mises en scène. D'autres pièces seront mises en ligne : Les Fourberies de Scapin, On ne badine pas avec l'amour, Hamlet, La Cantatrice chauve.

A terme la base devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire classique, soit plus de 70 mises en scène et environ 400 documents.

Connexion avec son code établissement.

Un site du SCEREN CNDP conçu et produit par Schuch Conseils et Productions Jean-Pierre Mabille et Anne Schuchman