LA REVUE DE PRESSE ET DES SITES DE L'ANAE

Sélection de Mai 2010

Nos vies gérées par les données

Les capteurs de soi.

Les méthodes d’analyses familières sont désormais enrichies par des capteurs qui surveillent notre comportement, par des processus d’autosuivis plus séduisants et significatifs… qui nous rappellent que notre comportement ordinaire contient d’obscurs signaux quantitatifs qui peuvent être utilisés pour documenter nos comportements. Lire l'article dans InternetActu.net

EVE : Le futur de la réalité virtuelle et augmentée à Saclay

Un nouveau système « immersif et multi-sensorimoteur  » de réalité virtuelle et augmentée était présenté, les 6 et 7 mai, à la communauté scientifique. Le dispositif baptisé EVE (Evolutive Virtual Environment) servira de plateforme d’expérimentation pour explorer le futur de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de nouvelles formes d’interaction hommes-machines. Lire l'article dans Innovation le journal.

Rapport du Haut conseil pour l'éducation

Peut-être est -il temps de passer des constats et des objectifs à des réalisations...

Un projet ambitieux Numérique à l’école impliquerait une véritable coopération entre acteurs privés et publics, ainsi qu’un quadruple partenariat ministériel  et un partenariat avec les collectivités territoriales. A suivre!

Accés au document pdf du Haut conseil de l'Education.

Haut conseil de l'éducation le numérique

Les mardis de l'innovation : la révolution numérique

Les Assises Nationales de l'Education et de la Formation numériques 2010, organisées par Cap Digital : "La révolution de l’éducation à l’âge numérique. Tour du monde des formations les plus innovantes", par Marc Giget, Fondateur et Président de l’European Institute for Creative Strategies & Innovation. Il y présente l’importance et le foisonnement de l’éducation et de la formation dans les pays émergents, et en particulier Inde, Chine et Afrique. Quelques éléments Extraits de cette conférence sur le blog et accés à la vidéo.

iTunes U, YouTube Edu : les stratégies des pionniers français

« Cet outil ne remplacera jamais l'enseignement en face-à-face, mais nous sommes heureux de faire découvrir au monde entier nos travaux de recherche et notre pédagogie fondée sur l'interactivité, l'échange et le travail en équipe. Les retombées en termes de notoriété seront positives si les cadres candidats à nos formations continues sont plus nombreux », estime Bernard Ramanantsoa, DG d'HEC..."

Accés à l'article Educpros.fr.

Pourquoi l'école prépare t'elle mal au web?

Pédago-tic

Sous ce titre volontairement provocateur, Jean-Marc HARDY, journaliste et formateur en écriture web, a exposé lors de la 5è édition du Forum des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sa vision pointue des compétences nouvelles pour les rédacteurs de contenus web.

Voir la vidéo la conférence accompagnée des slides ( 1heure)

Cerise Prim, un nouveau service en ligne

CERISE Prim est un tout nouveau service en ligne coédité par le CRDP de Poitou-Charentes et le CRDP du Centre.

A partir de votre navigateur internet, sur Mac ou PC, CERISE Prim permet très simplement à l'enseignant d'assurer le suivi des acquis des élèves tout au long de l'année et au cours de toute leur scolarité primaire (maternelle + élémentaire) de valider les compétences composant les deux premiers paliers du socle commun.

CERISE Prim est à la fois un outil de pilotage pédagogique de la classe et un outil de communication avec les familles.

Proxima mobile : l'université numérique bientôt sur le téléphone portable

L'appel à projets Proxima Mobile, lancé par la Délégation aux Usages de l'Internet, vise à constituer un portail de services citoyens sur téléphone mobile.

Le dossier de réponse présenté par l'UNPIdF et ses établissements en Septembre 2010 a été retenu.

« Mon université numérique mobile » développe deux applications permettant un accès à des informations et services numériques universitaires depuis les téléphones portables connectés à Internet. La première application est spécifique aux iPhones, la seconde est accessible en utilisant les navigateurs Web présents sur les smartphones. Chaque application contient plusieurs modules.

Assises de l'Education 2010

Les Assises Nationales de l'Education et de la Formation Numériques 2010, organisées par Cap Digital

sont en ligne, en vidéos.

Ces assises s’inscrivent dans la démarche de la « Communauté Education et Formation Numérique » de Cap Digital dont l’objectif pour 2010 est celui de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière. Forte de 110 organisations (écoles, grandes écoles, universités, PMEs et grands groupes), cette communauté est une force de propositions (rapport BETT 2009) ouverte à l’ensemble des intervenants du numérique éducatif.