LA SELECTION DE MAI 2011

Le dossier de Mai de Futura Sciences

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mai 2011.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mai. Un doosier chaque semaine. FuturaSciences.

La BD à l'école

Plus d'une dizaine de dossiers sur la BD à l'école.

Comment lire des BD à l'école ?

Que faire avec des BD à l'école ? Comment les lire et comment “lire des images” ?… Chacun à sa façon, les quatre premiers dossiers Mille bulles donnent des éléments de réponse à ces questions.

Les dossiers suivants présentent le travail du scénario, du dessin, du projet à  la planche finale.

Le dossier du mois est téléchargeable. Le site : millebulles.com

Eco folio, l'éco-organisme des papiers

Eco folio investit et organise son développement autour de nouveaux comportements de production et de consommation assure sa pérennité et… celle du média papier.

EcoFolio est l’éco-organisme des papiers qui organise, finance et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’Etat en 2007 : venir en appui du service public de traitement des papiers. EcoFolio participe à la préservation de l’environnement en faisant progresser le recyclage. Son action vise un développement durable de la filière papier : la performance économique rejoint la performance environnementale.

De trés nombreuses ressources pour tous les publics dont les collectivités et les enseignants!

10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web

Surfer, ça s'apprend !

Cette nouvelle rubrique est destinée aux enseignants et aux professionnels de l'Education. La CNIL met à leur disposition:

• 10 fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple: "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S'inscrire sur un réseau social", etc.
  • 10 fiches pédagogiques, pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés, comme par exemple: "Les données personnelles", "Le cyberhacèlement", "Le teen-marketing", etc.
  • La version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet.
  • Un guide « informatique et libertés » pour l'enseignement du second degré. Destiné aux chefs d’établissement, il rappelle les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance.

Espace "enseignants" sur le site jeunes.cnil.fr.

L'éducation a la responsabilité face aux risques - Les enseignants et la sécurité civile

L'éducation du futur citoyen face aux risques constitue l'un des fondements de la loi de modernisation de la sécurité civile.

Ainsi son article 5 (article L312-13-1 du code de l’Education) précise que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ».
La Direction de la sécurité civile s’emploie à diffuser au sein des programmes scolaires la culture des risques et des comportements à adopter face aux sinistres. A consulter ce dossier organisé avec "jogtheweb".

Connaissance des systèmes éducatifs

Information sur les systèmes et les politiques d'enseignement en Europe. Pour approfondir ses connaissances.

Sur Savoirs.CDI

Baladodiffusion : langues vivantes

Tout un espace pédagogique au service de l'oral en langues vivantes, outils nomades pour développer l'oral, solutions techniques, laboratoires de langues mobiles, articles et vidéos sur le site de l'Académie de Poitiers.

ORME 2011 : Usages du numérique

Les rencontres annuelles organisées par le CRDP-Orme montrent comment élèves et enseignants utilisent des ressources numériques. Depuis 2006, outre les présentations in situ, ils exposent leurs démarches devant les caméras et les micros de l’Agence des Usages du CNDP.
En 2011, ils ont également expliqué leurs démarches à des étudiants en communication, qui proposent leur regard vidéo. Accès à toutes les vidéos et documents.

Sésamaths, nouvelles ressources 4ème

Cette année, c'est le manuel Sésamath 4e qui fait peau neuve ! Conformément au souhait de nombreux collègues, il comprend dorénavant une partie Cours. Vous pouvez d'ores et déjà le découvrir en intégralité ci-dessous en feuilletant le manuel numérique en ligne, en réserver un spécimen ou même le commander.

Pour la première fois, le specimen du Sésamath 4e sera accompagné d'un logiciel sur CD-ROM contenant la version locale du manuel 4e en intégralité. Ce logiciel, qui peut être installé sur un nombre illimité d'ordinateurs, contient les compléments accessibles en ligne et propose d'autres fonctionnalités : zoom, masques, surlignage, feuilles vierges personnalisables, etc. Pour tous ceux qui veulent tester un manuel numérique en local, c'est donc une vraie opportunité ! Accès au site.

L’Histoire par l’image

Le site L'Histoire par l'image est édité par la Réunion des musées nationaux. Depuis 1991, la Rmn est un établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des patrimoines).
L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives. Particulièrement riche, structuré pour une navigfation aisée et trés documenté. L'histoire par l'image, le site.