LA SELECTION DES SITES DE NOVEMBRE

NetPublic, un site avec de nombreuses ressources et des outils

Ce site s'adresse aux personnes qui souhaitent être guidées pour maîtriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d'accès publics à Internet.

Il fournit des informations sur ces lieux, les activités qu’ils proposent et facilite leur recherche. Il donne accès à de nombreuses ressources en ligne et à un espace d'échange.

Créé par la Délégation aux usages de l'Internet pour faciliter l'appropriation sociale de la culture numérique,  le portail NetPublic est accessible à tous. C’est un instrument d’appui pour les acteurs de l'accompagnement aux technologies de l'information, conçu comme un outil de coopération pour valoriser leurs initiatives, mutualiser leurs ressources et partager leurs expériences.

ACCES AU SITE

Créatice : Innovez avec le numérique, partagez vos expériences et vos réussites

Pour s’organiser, avoir de l' aide pour se former et démarrer, pour échanger ses pratiques, mutualiser ses ressources, trouver de l’aide ou emprunter du matériel, le site de l'Académie de Versailles : Créatice.

ACCES AU SITE

Idées de pédagogie dans les mondes virtuels

Utilisation  de « l’immersivité » pour la résolution de problèmes géométriques
Les élèves ont parfois du mal à épurer un problème géométrique pour en retirer une figure simple faisant partie de leur connaissance car cela leur parait trop abstrait. Les mondes virtuels permettent un retour à la réalité car l’avatar et par voie de conséquence l’élève [...]
ACCES AU SITE MATHS A L'ESTAQUE

EDU mobile, un site belge pour les tablettes

EDUmobile est un site belge destiné aux enseignants, parents et étudiants et acteurs de l’éducation intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement.

Le contenu des trois déclinaisons du site (FR-NL-DE) est différent pour répondre aux attentes des utilisateurs francophones, néerlandophones ou germanophones.

Les enseignants y trouveront

- des descriptions d’applications classées par disciplinespour la tablette iPad d’Apple
- des tutoriels et guides
- des idées d’utilisation en classe, des témoignages, des articles de presse
- un agenda des formationssur iPad proposées en Région wallonne.

ACCES AU SITE ET VIDEOS

L'estime de soi à l'école primaire

Comprendre comment se vit l'estime de soi à l'école primaire est un premier pas pour nous permettre d'intervenir efficacement dans le milieu. Cette section se veut donc une ressource pour mieux comprendre ce qui influence l'estime de soi des enfants d'âge primaire. Vous y trouverez des textes thématiques qui expliquent les différents facteurs positifs et négatifs auxquels ils font face.

L'estime de soi à l'école primaire, des pistes d'intervention, livres de référence, sites internet de référence (site québéquois)

A consulter sur le site

Les dossiers du CRAP

Les sommaires des dossiers du CRAP
Accueil du site > Les dossiers > Les sommaires > N°492 - Les arts, quelle histoire !

jeudi 3 novembre 2011

N°492 - Les arts, quelle histoire !

Actualités éducatives
 Vieilles pies ? Mila Saint Anne
 Redistribuer le pouvoir Interview de Cécile Casey, Afev
 Paroles d’hommes et de femmes Frédéric Praud
 Paroles de jeunes, regards croisés Confédération des MJC de France
 Ils veulent hacker l’éducation ! Stéphanie de Vanssay
 Il voulait la joie. Pour tous Pierre Madiot
 Hors-série Charlie Hebdo : «  Qui veut la peau de l’école ?  » Florence Castincaud

Dossier - Les arts, quelle histoire !